Et si on parlait de la RSE ?

D’après une récente étude Ipsos x OPENMIND KFE, 49% des salariés français ignorent ce qu’est la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Chez SPVIE Assurances c’est un sujet qui nous tient à cœur et c’est pourquoi nous avons décidé d’en parler avec vous.

Qu’est-ce que la RSE ?

Si les Français ont tellement de mal à comprendre ce que représente la RSE, c’est qu’il faut reconnaître que sa définition peut paraître assez rébarbative. Selon la Commission Européenne, la RSE est : « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Ainsi, les entreprises doivent respecter la législation en vigueur et les conventions collectives établies entre partenaires sociaux. De plus, elles doivent s’impliquer sur des sujets sociaux, environnementaux, éthiques, des droits de l’Homme et ceux des consommateurs.

La norme ISO 26000, qui est à l’heure actuelle le standard international, indique que la RSE doit aborder 7 thématiques :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Les droits de l’Homme
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • La loyauté des pratiques
  • Les questions relatives aux consommateurs
  • Les communautés et le développement local

Comment les Français la perçoivent-ils ?

Seuls 37% des Français considèrent la RSE comme une notion qui a un impact positif et motivant dans leur quotidien. En effet, pour 55% des Français, l’entreprise serait avant tout motivée à encourager la RSE dans le but d’améliorer son image (source : étude Ipsos x OPENMIND KFE).

On peut comprendre que le salarié ne voit pas le bénéfice sur le long terme pour lui de la RSE, si ce n’est pour des questions d’image de marque. En effet, comme évoqué plus haut, la RSE est un terme qui englobe de nombreuses notions et cela la rend difficile à expliquer concrètement. C’est pourquoi, beaucoup se désintéressent de ce sujet et considèrent que c’est quelque chose qui doit intéresser seulement les entreprises mais pas eux-mêmes en tant qu’employés lambdas.

La question se pose alors pour les entreprises : comment impliquer le personnel en interne sur les sujets de RSE ?

Pourquoi faut-il faire évoluer cette vision ?

Il est vital pour une société d’impliquer ses collaborateurs dans le processus de réflexion sur les sujets de RSE. Cela permet à la société et aux collaborateurs d’avancer ensemble et que la RSE bénéficie à tous et pas seulement à l’image de la marque. Car oui, soulignons-le, la RSE impacte chaque membre de l’entreprise. Changer la perception des collaborateurs à ce sujet rendra l’entreprise plus attractive et captera de nouveaux talents tout en permettant de garder les talents déjà acquis au sein de l’entreprise.

En outre, l’efficacité globale sera nettement améliorée ayant ainsi un impact positif sur les rendements de l’entreprise. La RSE permet de créer un environnement positif où les collaborateurs se sentent impliqués et c’est donc un excellent moyen d’encourager l’innovation.

La RSE au sein de SPVIE Assurances ?

Les questions de RSE au sein de SPVIE Assurances sont des sujets qui passionnent collaborateurs et dirigeants. L’entreprise soutient depuis 3 ans le club de handball de Puteaux et participe régulièrement à des matchs amicaux où les équipes de SPVIE Assurances et les membres de l’association sportive s’affrontent (on ne dévoilera pas qui remporte généralement la partie…).

En outre, le groupe a décidé qu’il devait investir dans des locaux à l’image de ses équipes et est actuellement en train de rénover un nouveau bâtiment spécialement pensé pour les collaborateurs : flex office, salle de sport, espace pour s’isoler au calme, nouveau matériel, etc. Les dirigeants ont voulu le meilleur pour améliorer les conditions de travail des équipes, car travailler chez SPVIE Assurances, c’est faire partie d’une grande famille (l’équipe accueillera bientôt son 85ème collaborateur).

Le choix du lieu où installer le siège social a été décidé pour favoriser l’activité dans cette localisation, à laquelle est tant attaché le co-dirigeant de SPVIE Assurances, Jérémy Sebag.

Pour chaque nouvel arrivant, le groupe a mis en place un système de parrainage qui assure un accompagnement du nouveau, l’intégrant ainsi plus facilement aux équipes. On lui remet également un pack de bienvenue pour l’aider à trouver ses marques parmi les différents services, offres et produits.

De plus, cette année le groupe a soutenu le projet de l’Ecole l’île aux enfants, une association née d’une initiative de Français et de Malgaches. Cette association a pour vocation d’œuvrer pour la scolarisation des enfants d’un quartier pauvre de la ville de Tananarive (Antananarivo). Si SPVIE Assurances a fait un don pour aider les enfants au quotidien, plusieurs des collaborateurs ont, eux, fait le choix en complément de parrainer directement des enfants.

En effet, l’engagement est une valeur importante chez SPVIE Assurances. Jérémy Sebag et Cédric Pironneau, ont fondé en juin 2017 l’association Assure Moi Un Projet (AMUP). Les deux fondateurs de SPVIE Assurances avaient pris conscience que le secteur du courtage devait évoluer et repenser son modèle. C’est la raison pour laquelle cette association ; qui a pour vocation de donner accès aux métiers du courtage aux demandeurs d’emplois, aux jeunes, aux femmes, aux seniors, etc. à toute personne éloignée de l’emploi ; a été créée.

Il serait trop long de citer dans cet article toutes les actions mises en place en termes d’engagement social chez SPVIE Assurances. On retiendra que le groupe est impliqué pour ses équipes, pour le développement local, et ponctuellement international, soucieux des relations et des conditions de travail et très concerné par les questions d’éthique des pratiques.

SPVIE Assurances est un groupe qui a pour volonté de casser les codes en apportant plus de vie dans l’assurance. La RSE restera pour le groupe un sujet qui continuera d’évoluer avec l’aide et la volonté de chacun, car faire le choix de SPVIE Assurances, c’est faire le choix d’un groupe qui cultive un esprit entrepreneurial fort, qui favorise l’échange et la créativité.

SPVIE Assurances est un courtier grossiste multispécialiste, classé parmi le top 20 des courtiers grossistes français. Retrouvez nos offres pour les entreprises, TNS et particuliers.

Contacter SPVIE Assurances