Épargne salariale : De nouveaux sommets atteints

L'épargne salariale atteint de nouveaux sommets au premier semestre 2023.
L'épargne salariale atteint de nouveaux sommets au premier semestre 2023.

INFOGRAPHIES – Selon l’AFG, l’épargne salariale a atteint de nouveaux sommets au premier semestre 2023. Et alors que le projet de loi sur le partage de la valeur est sur la bonne voie, l’apogée devrait être à portée de main.

L’épargne salariale marque un nouveau record. Au premier semestre, les salariés ont versé 14,4Mds d’euros sur les Plans d’épargne d’entreprise (PEE) et les plans d’épargne retraite (Perco/Percol), selon les chiffres dévoilés par l’Association française de la gestion financière (AFG). Ce montant est en hausse de 9,3% sur un an.

Sur les six premiers mois de l’année, les versements se sont répartis entre 4,8Mds d’euros au titre de la participation (+9%), 5,4Mds d’euros au titre de l’intéressement (+5,2%), 1,8Md d’euros de versements volontaires (+23%) et 2,4Mds d’euros d’abondement (+8,4%).

De janvier à juin, la collecte nette est ressortie à près de 5,2Mds d’euros, contre 4,7Mds d’euros un an plus tôt. La hausse s’élève à 68% depuis juin 2021. Les encours se sont, quant à eux, établis à 180Mds d’euros à la fin du mois de juin, en progression de 14% sur un an.

Selon les chiffres de l’AFG, les entreprises – en particulier les TPE/PME – sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des dispositifs d’épargne salariale ou d’épargne retraite. À fin juin, 386.800 sociétés (+5,2% sur un an) étaient équipées d’un plan d’épargne salariale ou retraite, tandis que 215.500 entreprises déployaient un dispositif d’épargne retraite d’entreprise. En tant qu’outil financier permettant de se constituer un capital fiscalement allégé, l’épargne salariale jouit d’une bonne presse.

Le projet de loi sur le partage de la valeur qui vient d’être adopté au Sénat devrait accélérer la cadence. Les sénateurs doivent encore trouver un compromis avec les députés lors d’une commission mixte paritaire prévue le 30 octobre.

Malgré ces bonnes nouvelles, le contexte actuel notamment marqué par l’inflation assombrit le tableau. « Plus de 50% de l’’épargne salariale est disponible et peut donc être utilisé à tout moment par les épargnants », rappelle l’AFG, le reste étant soumis à des cas de déblocage.

À fin juin, les rachats sont ressortis à 9,16Mds d’euros, contre 8,6Mds d’euros un an auparavant. Dans le détail, les salariés ont retiré 8,4Mds d’euros des PEE et 800M d’euros des PER collectifs et anciens Perco. Soit, une goutte d’eau dans l’océan concernant les produits d’épargne retraite par capitalisation. Malgré ces rachats, PER collectifs et Perco conservent les faveurs des salariés. Au 30 juin 2023, 3M d’épargnants en possédaient un, pour un encours de 21,5Mds d’euros.

Au total, la collecte nette en épargne retraite est ressortie à 1,6Md d’euros, contre 1,05Md d’euros un an auparavant.

Que pensez-vous du sujet ?