Épargne salariale : Axa lance un service de conseil financier avec Filib’

DIGITAL
Axa lance "Mon coach financier".

Axa France lance un service de téléconsultation financière inclus dans ses PER d’entreprises et confie la gestion de ce nouvel outil à la fintech Filib’.

La création du partenariat entre Axa et Filib’, la fintech spécialisée dans le service de téléconsultation financière, est née d’un constat simple : « Les offres financières existantes sont perçues comme étant complexes », explique Diane Deperrois, directrice générale d’Axa santé et collectives. Forte de son expérience en tant que directrice des ressources humaines d’Axa France de 2017 à 2021, cette dernière y voit alors une occasion d’apporter un « éclairage pédagogique » sur le sujet.

Axa a donc annoncé le lancement d’un service financier disponible pour les bénéficiaires de PER d’entreprises. « La France bénéficie d’un système de protection sociale fort. Nous sommes donc moins sensibles à la préparation des enjeux du futurs comme la retraite, bien que nous constatons que les jeunes générations sont de plus en plus impliquées sur ces questions. Les interrogations liées aux supports financiers sont nombreuses et dues notamment à certaines lacunes en culture financière. C’est ce constat qui nous a amené à créer “mon coach financier” », ajoute la directrice générale.

Grâce à ce nouveau service, les bénéficiaires d’un dispositif de retraite collective peuvent alors avoir accès à un conseiller financier indépendant. Sous forme de deux coachings de 30 minutes par an, les salariés pourront alors bénéficier de conseils personnalisés et d’un compte-rendu sur la stratégie proposés post-entretien. « Les salariés auront la possibilité de réserver un créneau avec un conseiller comme ils prendraient un rendez-vous chez le médecin », lance Diane Deperrois.

Un impact sur la marque employeur

Via ce nouvel outil, Axa espère permettre à ces clients de fidéliser ses employés. « Aujourd’hui, les entreprises cherchent à développer leur marque employeur. En parallèle, le versement de l’intéressement et de la participation est un moment clé pour le salarié. Proposer des avantages et des outils performants avec une approche pédagogique peut donc être un élément important du package salarial », conclut Diane Deperrois.

Que pensez-vous du sujet ?