Entrepreunariat social : Selenis édite un livre sur la responsabilité sociale de l’entreprise

0

 Selenis édite Le livre blanc des pratiques RSE, afin d’informer sur la notion de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Son étude se base sur les secteurs de la banque, de l’assurance, et de la protection sociale.

Les acteurs étudiés par Selenis au cours de son étude, parmi lesquels on trouve des grands noms du monde de l’assurance, sont selon le cabinet de conseil « réellement engagés dans une démarche RSE », même si elle est encore incomplète. Selenis établit ainsi un palmarès des meilleures actions socialement responsables de l’entreprise. Parmi elles, le développement d’universités d’entreprise, le développement de produits destinés aux personnes les plus vulnérables, le fait de fournir aux clients une information complète et claire sur les produits, ou encore le développement de services d’écoute des salariés.

Des progrès restent néanmoins à faire dans les secteurs étudiés par Selenis. Ce dernier estime en effet qu’il faut encore « globaliser » la démarche RSE, « la pérenniser, et surtout en faire un axe majeur de développement ». Selenis met en avant l’ « intérêt financier réel » qu’il y a, selon lui, à être responsable socialement, qui passe notamment par une plus grande implication des employés dans une compagnie qui se soucie d’eux, et par une meilleure image de cette dernière.

Pour juger l’impact social de ces actions, Selenis s’appuie sur la norme qui est selon lui la référence en matière de responsabilité sociale, la norme ISO 26000. Cette dernière comporte sept piliers, parmi lesquels les droits de l’Homme, les relations et les conditions de travail, l’environnement, et jusqu’à la loyauté des pratiques en passant par la gouvernance.