Dans le cadre sa stratégie RSE, Harmonie Mutuelle collecte montures et prothèses auditives dans le but de leur donner une seconde vie.
Harmonie Mutuelle s’emploie à donner un second souffle aux lunettes et audioprothèses. Après avoir collecté plus de 1.000 montures en 2021, la mutuelle du groupe Vyv renouvelle sa campagne Harmonie Mutuelle Friday, en incluant cette année, les prothèses auditives. Pendant un mois, la mutuelle invite tous les Français à déposer leurs équipements dans les agences d’Harmonie Mutuelle et celles du réseau d’opticiens mutualistes Écouter Voir.
Cette opération consiste à récupérer les équipements endommagés dans une approche d’économie circulaire. Une initiative en phase avec les nouvelles aspirations des Français. Selon l’étude Shopper Observer réalisée par Havas Paris, 70% d’entre eux souhaitent changer leur manière de consommation. Ils sont 78% à considérer le Black Friday comme « une opération contribuant à une surconsommation ».
Stratégie climat
Cette démarche s’inscrit par ailleurs dans la stratégie climat du groupe, dévoilée en juillet 2022. Le groupe mutualiste s’engage à réduire de 48,2% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
«La sauvegarde de l’environnement relève tout autant d’une responsabilité collective qu’individuelle. Elle s’appuie sur l’engagement de chacun à travers, notamment, des gestes éco-responsables tels que ceux proposés dans le cadre de l’opération ‘Harmonie Mutuelle Friday’», déclare Lionel Fournier, directeur santé et écologies de la mutuelle.