L’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance (OEMA) commence des travaux afin de rénover la nomenclature des métiers.
Créée en 2012, l’actuelle nomenclature des métiers de l’assurance répertorie 60 métiers différents. Or, pendant les sept dernières années, la transformation digitale a rendu cette catégorisation obsolète. De nouveaux métiers sont apparus comme data scientist, UX designer ou community manager. D’autres ont été profondément transformés comme ceux de la famille de la logistique.
Afin de réfléchir à une nouvelle nomenclature, l’OEMA a créé un groupe de travail composé de responsables des ressources humaines. Il doit définir les noms, familles et sous-familles de métiers. La manière dont on exerce le métier ainsi que les compétences nécessaires à l’exercice de chaque métier ont également évolué. Une nouvelle nomenclature doit être présentée en 2020.
« La nomenclature permet de se connaître et de se reconnaître, de réfléchir sur un parcours professionnel et de se projeter dans une trajectoire de mobilité professionnelle », explique Norbert Girard, secrétaire général de l’observatoire.
« La nouvelle nomenclature doit permettre d’avoir une cartographie plus précise des métiers, qui ont été transformés par les nouvelles technologies et par les nouvelles exigences règlementaires comme Solvabilité 2 ou DDA. Ce n’est pas une nomenclature contractuelle au sens de la convention collective, mais elle peut servir de discussion préalable à la rénovation de la classification de la branche », explique Thierry Tisserand, président de l’OEMA et secrétaire général adjoint de la fédération banque et assurance de la CFDT.
À voir aussi
Oema : L'emploi dans l’assurance bat des records en 2023
OEMA : Émilie Amisse succède à Norbert Girard
Branche assurance : Le turn-over augmente en 2023