Cyclologistique : Maif se met en selle pour les livreurs à vélo

livreur vélo
Un livreur à vélo

Maif lance une assurance dédiée à la protection des livreurs à vélo. L’offre sera notamment proposée aux membres de la fédération CoopCycle qui regroupe l’ensemble des coopératives cyclologistiques.

Accompagnant le fort développement de la cyclologistique en France, Maif annonce le lancement d’un produit d’assurance dédié aux livreurs à vélo. L’assureur mutualiste, qui couvre déjà « Les Coursiers Niortais », souhaite cibler la cinquantaine de coopératives de coursiers à bicyclettes aujourd’hui actives sur le territoire français. « Dans ce secteur d’activité encore très jeune, trouver un assureur est une vraie problématique : les structures font face à des produits ou tarifs non adaptés, voire même des refus d’assurance », explique le mutualiste dans un communiqué.
Pour ce faire, Maif va s’appuyer sur la CoopCycle (fédération internationale de coopératives de livraison à vélo) qui proposera à ses membres cette offre dédiée qu’elle a co-construite avec le mutualiste.

L’assurance proposée aux salariés et aux dirigeants de ces coopératives comprend notamment un socle de base composé d’une RC générale (ou d’une RC Pro), d’une protection juridique, d’une garantie individuelle accident, d’une couverture dommages aux biens personnels dans le cadre des missions (locaux, vélos et biens transportés) ainsi que d’une assistance. Sollicité par la rédaction, Maif précise que les volets prévoyance et santé peuvent être intégrés en option via un partenaire.

« Depuis un an, nous avons trouvé en Maif un interlocuteur à l’écoute de nos besoins avec qui nous avons pu construire un produit assurantiel adapté. Nous partageons aussi la nature démocratique de nos organisations et sommes donc ravis de cette collaboration entre les mondes coopératifs et mutualistes pour un développement serein de nos activités sur le territoire Français », explique dans un communiqué Alexandre Segura, le fondateur de CoopCycle.

De son côté, Maif poursuit sa politique d’engagement auprès des entreprises à impact positif le mutualiste revendiquant plus de 500 structures coopératives assurées en portefeuille.

Que pensez-vous du sujet ?