Cyclisme : 130M d’€ d’équivalent publicitaire pour AG2R en 2015

    La saison 2015 de cyclisme a été particulièrement riche pour AG2R la Mondiale dont les retombées médiatiques représentent quelque 130 millions d’euros en équivalent publicitaire.

    Etre présent au Tour de France est déjà le gage de voir sa marque être médiatisée dans 190 pays dont 60 en direct. En France, l’impact est également colossal avec en moyenne 3,5 millions de téléspectateurs devant leurs écrans pour l’édition 2015. Elle est même montée à 5,2 millions le 23 juillet pour la victoire de Romain Bardet à Saint-Jean-de-Maurienne, un coureur AG2R La Mondiale. C’est le troisième plus gros pic d’audience du Tour 2015.

    Ajoutez à cela une victoire d’étape le 11 juillet, un maillot à pois sur les épaules de Romain Bardet et un top 10 au classement final. Résultat, à elle seule, la Grande Boucle a généré l’équivalent de 83M d’euros d’équivalent publicitaire sur les 130 millions pour toute la saison 2015. La saison 2014 avait atteint les 100M d’euros.

    Pourtant, l’équipe cyclise d’AG2R La Mondiale était entrée dans l’année 2015 par la rubrique fait divers avec Lloyd Mondory, contrôlé positif à l’EPO. Une affaire visiblement rapidement balayée par le Tour de France puisque le grand public estime à 64% que l’équipe véhicule une bonne image du cyclisme selon une étude TNS.

    L’exposition médiatique permet également d’être citée comme deuxième marque d’assurance en notoriété spontanée. “Nos coureurs ont une nouvelle fois véhiculé une très belle image sur l’ensemble de la saison en affichant un esprit d’équipe, une pugnacité et une solidarité infaillibles, y compris dans les moments difficiles. Je n’ai pas de mots pour exprimer combien j’ai été, ainsi que les 11 000 collaborateurs et tout le corps social d’AG2R La Mondiale, particulièrement fier d’eux cette année. Les médias et le grand public, notamment les internautes, ont été tout aussi touchés, exaltés et heureux que nous de suivre leurs exploits. Il me semble que la reconnaissance du public est la plus belle récompense pour eux et pour nous”, déclare Yvon Breton, directeur général délégué d’AG2R La Mondiale.