Crues de janvier : Entre 150 et 200M d’euros de dégâts assurés

La crue de la seine à Paris

Les inondations qui ont frappé fin janvier plusieurs régions françaises ont entraîné entre 150 et 200 millions d’euros de dégâts assurés, selon une première estimation publiée jeudi par la Fédération française de l’assurance (FFA).

Le nombre des sinistres liés à cette catastrophe naturelle est estimé entre 25.000 et 30.000, a précisé la fédération dans un communiqué. “La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle va permettre aux assurés ayant souscrit une assurance dommages pour leurs biens (logement, véhicule, etc.) d’être indemnisés des conséquences de la crue”, souligne la fédération.

“Les assureurs accepteront les déclarations de sinistres au-delà du délai réglementaire de 10 jours à partir de l’arrêté ministériel”, poursuit la FFA, qui “encourage chaque sinistré à contacter sans tarder son assureur afin de pouvoir bénéficier rapidement d’un accompagnement ainsi que d’avances sur indemnisation selon les besoins”. Des représentants régionaux de la profession ont été désignés dans les départements touchés et ont été mis à la disposition des préfectures et des mairies pour participer aux cellules de crises et tenir des permanences d’information pour les assurés, est-il expliqué.

Des pluies exceptionnelles, tombées sur des sols saturés d’eau, ont provoqué en janvier la crue de nombreux cours d’eau, notamment de la Seine, de la Marne et de l’Yonne, mais aussi du Rhône et de la Saône, entraînant des inondations, en particulier en Ile-de-France. Quelque 275 communes seront reconnues en état de catastrophe naturelle, a annoncé le gouvernement mercredi, précisant que les dossiers de 156 autres communes avaient été ajournés dans l’attente d’expertises complémentaires. Une nouvelle réunion est prévue le 6 mars.

Les inondations qui avaient frappé la France en mai et en juin 2016 s’étaient soldées par 182.000 sinistres déclarés auprès des assureurs, pour un coût supérieur à 1,4 milliard d’euros, selon un bilan de la fédération du secteur publié en mai 2017.

Que pensez-vous du sujet ?