Courtage : Santiane signe trois acquisitions

Pierre-Alain de Malleray, président de Santiane (© Sylvie Humbert)

Le groupe Santiane annonce avoir fait l’acquisition du grossiste UGIP Assurances, du pure player Julia Assurance et de l’éditeur Appli-Key. Cette triple opération, qui entraîne une réorganisation du capital du courtier, doit permettre au nouvel ensemble d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Le groupe Santiane annonce avoir finalisé trois acquisitions successives dans le but d’accompagner son développement. Le courtier emmené par Pierre-Alain de Malleray s’offre ainsi le grossiste gestionnaire UGIP Assurances (spécialisé en emprunteur, santé et prévoyance pour 150.000 assurés), le pure player Julia Assurance (positionné en santé et prévoyance) et l’éditeur de logiciels informatiques Appli-Key (fournisseur de solutions destinées aux professionnels du secteur de l’assurance de personnes).

« À ce jour ce nouvel ensemble représente plus de 650.000 clients et 100 millions d’euros de CA. Les fondateurs et dirigeants des trois entreprises rejoignent le projet commun et réinvestissent significativement dans l’opération, aux côtés de Latour Capital et des autres investisseurs du groupe Santiane », peut-on lire dans un communiqué.

Si le montant de l’opération n’a pas été dévoilé, l’acquisistion de ces trois marques modifie également la gouvernance du courtier. Ainsi, Maurice Charpentier (fondateur d’UGIP et d’Appli-Key), reste président du grossiste, « qui conserve sa marque et son autonomie . Il devient également président de Julia », indique Santiane. Par ailleurs, Brice Le Houérou et Benjamin Dresner, qui ont fondé Julia en 2020, deviennent directeurs généraux délégués du Groupe Santiane.

« Le nouvel ensemble va pouvoir développer son plan stratégique en direction de l’assurance emprunteur, de la conquête commerciale, de l’amélioration de l’expérience utilisateur sur les métiers de la gestion pour les clients et pour les courtiers partenaires, et de l’investissement dans les ressources humaines », conclut Pierre-Alain de Malleray, président du courtier.

Que pensez-vous du sujet ?