Complémentaire santé : UFC-Que Choisir dénonce l’inflation tarifaire

Euro Loupe
Les tarifs des complémentaires sont surveillés de près.

L’association de consommateurs UFC-Que Choisir dénonce une hausse médiane de tarifs de 4,3% sur les contrats individuels de complémentaire santé en 2021.

Les tarifs des contrats individuels des complémentaires santé sont à nouveau épinglés par l’association de consommateurs UFC-Que Choisir. Elle dénonce des hausses médianes de 4,3% sur les cotisations 2021, après une inflation de 4% en 2019 et 5% en 2020. L’association a épluché 623 contrats individuels issus de 123 organismes complémentaires différents.

La hausse médiane de 4,3% selon UFC-Que Choisir est largement supérieure au taux d’augmentation moyen des mutuelles (2,1% en santé individuelle), constaté par la Mutualité Française, dans le cadre d’une étude publiée ce jour.

Dans un communiqué, l’association de consommateurs pointe des grands écarts dans les augmentations, qui vont de 0% à 8,5%. « Dans le détail, si Muta Santé, Pro BTP, la Mutuelle Générale et la MNH ont augmenté leurs tarifs de moins de 3%, Adrea Mutuelle, Klesia, Swiss Life et Malakoff Humanis approchent ou dépassent, sur notre échantillon, les 7 % d’inflation médiane », signale l’association de consommateurs dans un communiqué.

Dans le contexte de crise actuel et alors que les complémentaires ont réalisé des économies sur les prestations versées pendant le confinement d’un montant supérieur à la taxe covid, l’association de consommateurs dénonce une hausse tarifaire « difficilement justifiable ».

Enfin, UFC-Que Choisir pointe le manque de lisibilité des contrats. Parmi les quinze grandes complémentaires dont l’association a étudié le devis, les deux tiers continuent à exprimer les garanties en pourcentage de la base de remboursement. Onze organismes ne distinguent pas le remboursement de la Sécu et celui de la complémentaire. Par ailleurs, les tableaux d’exemples de remboursement sont rarement adossés aux tableaux de garanties, et dans un tiers des cas, introuvables sur le site internet.

Que pensez-vous du sujet ?