L'assureur niortais Macif a annoncé mardi qu'il comptait exclure totalement le charbon thermique de son portefeuille d'investissements d'ici 2030.
"Cette stratégie de sortie du charbon thermique consiste à exclure de ses investissements les entreprises qui ne respecteraient pas les critères définis dans sa politique", a expliqué la compagnie dans un communiqué.
En pratique, cette décision concerne les investissements dans les activités liées au charbon thermique, c'est-à-dire l'exploitation de mines de charbon et la production d'électricité à partir du charbon.
En attendant 2030, le groupe Macif n'investira plus dans les émetteurs qui tirent plus de 30% de leur chiffre d'affaires des activités de production ou d'exploitation du charbon thermique. À compter de 2021, ce seuil sera abaissé à 20%, "sachant que le groupe Macif a déjà atteint ce seuil de 20% dans son portefeuille dès la fin 2019", précise le communiqué. Il n'investira plus non plus dans des émetteurs dont la capacité de production d'électricité à base de charbon, ou à défaut la capacité installée, excède 30%. A compter de 2021 ce seuil sera abaissé à 20%. L'exclusion porte aussi sur les émetteurs dont la puissance installée des centrales au charbon dépasse 10 gigawatts. À compter de 2021 ce seuil sera abaissé à 5 gigawatts, ajoute le communiqué.
À voir aussi
Canada : 2024, année la plus coûteuse de l'histoire pour les assureurs
Los Angeles : Les assureurs pourront absorber le coût des incendies (S&P)