Chronique : S&P Global Ratings note SMABTP A+

    Le logo du groupe SMABTP.
    Le logo du groupe SMABTP.

    Chronique – Le 1er février 2023, S&P Global Ratings a attribué sa notation ‘A+’ assortie d’une perspective stable à SMABTP.

    Quelques jours plus tard, cette note a été confirmée suite à l’annonce de négociations exclusives pouvant conduire SMABTP à acquérir une participation majoritaire au capital de CCR Ré (notation ‘A-‘ sous surveillance positive) en partenariat avec MACSF. L’opération prévoirait aussi une augmentation du capital de CCR Ré, financée par les acquéreurs à hauteur de 200 millions d’Euros, afin d’accroitre ses capacités de souscription.

    La notation de SMABTP reflète son importance stratégique au sein de la SGAM btp, qui elle-même affiche selon nous, un profil de risque opérationnel solide auquel vient s’ajouter un excellent profil financier. Le prix que pourrait payer SMABTP pour devenir l’actionnaire majoritaire de CCR Ré ne remet pas en question cette appréciation. De plus, la consolidation des activités de CCR Ré pourrait accroître la rentabilité du groupe dans son ensemble mais aussi étendre la diversification de ses revenus et de son profil de risque.

    Par ailleurs, nous n’anticipons pas de difficultés significatives dans l’intégration opérationnelle de CCR Ré, même si la finalisation de la transaction reste conditionnée à l’obtention des autorisations réglementaires appropriées. Au terme de l’intégration de CCR Ré, nous nous attendons à ce que le résultat net combiné du groupe approche le seuil de 200 millions d’Euros en l’absence d’éléments exceptionnels.

    SMABTP est extrêmement bien positionné sur le marché français de l’assurance construction grâce à ses liens historiques avec les acteurs du secteur mais aussi à son haut niveau d’expertise et à la qualité de ses réseaux de distribution. Le groupe est aussi présent dans d’autre segments d’activité tels que la prévoyance et l’épargne, qui représentent au global environ 40% de son encaissement.

    La solvabilité du groupe dépasse les seuils les plus élevés fixés dans notre méthodologie et c’est pourquoi nous considérons que le groupe peut faire preuve d’une grande capacité de résilience face aux aléas des marchés, à l’image de ceux rencontrés en 2022, année marquée par une forte hausse du niveau des taux d’intérêts et une baisse des marchés d’actions.

    La perspective stable dont est assortie la notation de SMABTP reflète nos attentes de stabilité en matière de rentabilité et de solvabilité. Nous pourrions être amenés à revoir notre notation à la baisse en cas de détérioration significative et durable de ces deux paramètres. Symétriquement, mais avec une probabilité d’occurrence limitée, les notes pourraient être relevées suite à une extension encore plus grande de sa diversification géographique et par métier, doublée d’un accroissement supplémentaire de sa solvabilité déjà excellente en l’état.

    Que pensez-vous du sujet ?