Cession : Groupama se désengage du capital d’Eiffage pour 260M d’euros

Après la vente de ses parts dans Société Générale (517M d’euros), Groupama se désengage du groupe de BTP Eiffage et récupère 260M d’euros.

L’assureur mutualiste Groupama a annoncé la cession hors marché de sa participation de 6,9% dans le groupe de BTP Eiffage, valorisée à plus de 260M d’euros au cours de clôture de lundi.

Cette cession constitue une nouvelle étape dans la stratégie de performance de Groupama qui permettra au groupe de renforcer ses marges de manœuvres financières et de réduire son exposition aux risques de marché“, indique le groupe dans un communiqué.

Groupama va céder la totalité de ses 6.004.030 d’actions Eiffage via un placement réservé aux investisseurs institutionnels. L’assureur mutualiste était le quatrième actionnaire d’Eiffage, le reste du capital étant détenu par les salariés (26,8%), le Fonds stratégique d’investissement (20,6%), et les cadres réunis au sein de la holding Eiffaime (8,3%).

Son intention de sortir du capital du groupe de BTP avait été annoncée mi-2012 par le directeur général d’Eiffage, Pierre Berger. Il avait indiqué alors que Groupama vendrait à condition que le cours de Bourse remonte “de façon significative“.

La valeur du titre Eiffage a doublé en un an et cotait 43,67 euros lundi soir. Groupama a multiplié les cessions ces derniers mois pour réduire son exposition aux risques de marché, après deux exercices passés dans le rouge (2011 et 2012).

En août, il a ainsi récupéré 517M d’euros en vendant ses parts dans Société Générale.

AFP