Cession / Axa : Unanimité des administrateurs Axa APH en faveur de l’offre d’AMP

La nouvelle offre de l’Australien AMP pour racheter Axa Asia Pacific Holdings (Axa APH) a recueilli le soutien unanime de ses administrateurs, a indiqué jeudi la filiale du français Axa.

La compagnie australienne d’assurances et de gestion de patrimoine AMP a fait une nouvelle offre lundi, valorisant Axa APH à 13 milliards de dollars australiens (9,34 milliards d’euros). AMP a relevé son offre à 6,43 dollars australiens par action, en cash ou en action AMP. La précédente offre de 6,22 dollars par action avait été rejetée en décembre 2009 par Axa APH, estimant que l’offre en numéraire était trop faible.

L’un des six administrateurs qui avait demandé des informations supplémentaires a conclu que l’offre était “dans le meilleur intérêt” des actionnaires. “De ce fait, les directeurs indépendants recommandent unanimement l’offre”, a indiqué Axa dans un communiqué.

L’opération dans laquelle AMP et la maison mère française Axa sont associés, doit permettre à Axa de se désengager de Nouvelle-Zélande et d’Australie pour se concentrer sur l’Asie, où l’assureur français est encore peu présent en assurance vie et en épargne.

La maison mère française Axa est confiante dans le succès de sa nouvelle offre formulée avec l’australien AMP, a indiqué mardi le directeur général délégué en charge des finances Denis Duverne. “Nous sommes confiants dans le succès de cette opération”, a déclaré M. Duverne, citant le fait que cinq des six administrateurs indépendants s’étaient prononcés favorablement mardi au sujet de cette nouvelle offre, qui valorise Axa APH à 13,29 milliards de dollars australiens environ (9,54 milliards d’euros).

Sydney, 18 novembre 2010 (AFP)