Cession : Axa sur le point de vendre sa banque belge

Axa

Selon le quotidien économique belge l’Echo, l’assureur pourrait céder Axa Banque Belgique au groupe Crelan. Cette cession pourrait s’accompagner d’un accord de distribution de produits d’assurances non-vie entre Axa et l’opérateur bancaire coopératif.

A la veille de la présentation de ses résultats semestriels, Axa serait sur le point de céder sa division bancaire belge. C’est ce que rapporte le quotidien économique l’Echo, qui indique que le groupe bancaire coopératif belge Crelan (66M d’euros de résultat net 2018 pour 920.000 clients) serait le mieux placé pour le rachat des activités d’Axa Banque Belgique (66M d’euros de résultat net 2018 pour 800.000 clients).

Toujours selon le quotidien, cette opération pourrait également s’accompagner d’un accord de distribution entre les deux groupes. Crelan, qui distribuait jusqu’alors les produits non-vie de Fidea, à vu son fournisseur cédé au groupe Bâloise mi-avril. Dès lors, Axa pourrait en parallèle de la cession de ses activités bancaires à Crelan devenir son nouveau fournisseur d’offres non-vie.

Si pour l’heure Axa et Crelan se sont refusés à faire tout commentaire, le montant de la cession d’Axa Bank Belgium, évoquée depuis plusieurs mois déjà dans la presse belge, pourrait s’échelonner entre 500 à 800M d’euros et permettrait à Crelan de doubler de taille pour devenir le 5e opérateur du marché bancaire belge.