Cession : Aviva se réorganise et vend ses activités à Hong Kong

L’assureur britannique Aviva a annoncé mercredi la vente de ses activités à Hong Kong et une réorganisation de ses différentes branches afin de rassurer des actionnaires préoccupés par les performances en demi-teinte du groupe.

Le groupe a dévoilé ses mesures lors d’une journée dédiée aux investisseurs très attendue au moment où le directeur général d’Aviva, Maurice Tulloch, en poste depuis mars, s’emploie à relancer l’entreprise dont le cours de Bourse a fondu ces dernières années. Aviva, qui a passé en revue des activités asiatiques depuis cet été avec l’espoir d’en vendre une partie, a trouvé un accord pour céder ses parts dans sa coentreprise à Hong Kong à son partenaire, le chinois Hillhouse Capital.

Il réfléchit également à se désengager de ses activités au Vietnam et en Indonésie, mais va finalement rester à Singapour et en Chine, un marché en plein essor tant dans l’assurance que l’épargne. Le patron du groupe a en outre décidé de simplifier son organisation, en créant cinq branches distinctes, à savoir la gestion de l’épargne et des retraites, l’assurance dommages, ainsi que l’assurance vie dans trois régions, le Royaume-Uni, l’Europe et l’Asie.

« Aviva est décidé à assurer un retour sur investissement durable aux actionnaires. Nos prévisions de trésorerie sont plus que suffisantes pour nous permettre de verser un dividende, réduire notre dette et faire croître Aviva », a assuré M. Tulloch. Depuis son arrivée, le dirigeant a déjà engagé dans un programme d’économies permettant de réduire ses dépenses de 300 millions de livres par an d’ici 2022, par le biais de la suppression de 6% de ses effectifs, soit 1.800 emplois.

Les investisseurs semblaient quant à eux peu convaincus par les annonces du jour. Le titre de l’assureur perdait 3,61% à 403,20 pence à la Bourse de Londres vers 09H30 GMT.

Que pensez-vous du sujet ?