Bourse : 17,8 sur les 20 milliards de dollars déjà levés par AIA

La prochaine introduction en Bourse d’AIA, la filiale asiatique de l’assureur-vie américain AIG, a déjà permis de lever 17,8 milliards de dollars après que le prix de l’action eut été fixé à 19,68 dollars de Hong Kong (1,82 euro).

Les sommes levées pourraient dépasser les 20 milliards de dollars, après l’ouverture de la vente.

La cotation démarrera à la Bourse de Hong Kong le 29 octobre et pourrait être la troisième plus grosse introduction en Bourse de l’année, après la banque chinoise Agricultural Bank of China (AGBank, 22,1 milliards USD) cet été et la Commercial Bank of China en 2006 (21,9 miliards).

Le prix fixé est en haut de la fourchette annoncée dimanche: AIA avait alors indiqué qu’elle mettrait sur le marché 5,86 milliards d’actions à un prix compris entre 18,38 et 19,68 HKD chacune, soit un montant global de 15 mds USD.

“L’introduction en Bourse est un moment crucial pour AIA et nous sommes ravis de constater qu’elle est prisée par les investisseurs partout dans le monde”, a déclaré vendredi, le PDG d’AIA.

La compagnie avait annoncé un bénéfice net de 1,75 milliard de dollars en 2009. “L’introduction devrait être un succès en raison de la forte demande de la part des investisseurs. AIA est une bonne compagnie et l’assurance signifie des liquidités disponibles”, a délcaré à l’AFP Francis Lun, direteur général de la Hong Kong Fulbright Securities.

Toutefois, Patricia Cheng, analyste à l’entreprise de courtage CLSA de Hong Kong a mis en doute le potentiel de croissance d’AIA en dépit de sa notoriété, soulignant que la marque perdait des parts de marché dans certains pays.

Hong Kong, 22 octobre 2010 (AFP)