BNP Paribas Assurance et Aide et Action se mobilisent en faveur de l’egalité hommes / femmes

    Engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) depuis 2006, BNP Paribas Assurance agit dans le domaine de la diversité et porte une attention particulière à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l’égalité des chances quels que soient les origines, l’âge, le handicap ou le sexe.

    En matière d’égalité Hommes/Femmes, dans le prolongement des actions mises en œuvre au sein de l’entreprise, BNP Paribas Assurance a choisi de soutenir Aide et Action (ONG internationale de développement par l’éducation), pour faciliter l’accès des filles à l’éducation dans les pays défavorisés.

    Un partenariat dans la continuité des actions en faveur de la diversité

    La politique globale de BNP Paribas Assurance en matière de diversité se matérialise par un document « engagement diversité » diffusé à l’ensemble des collaborateurs dans le monde. Il affiche les grands principes à respecter en matière de lutte contre les discriminations et fixe des objectifs en matière d’égalité des chances.

    Le respect des engagements est garanti par un Comité Diversité, présidé par Eric Lombard, Président-directeur général de BNP Paribas Assurance, qui s’assure de la mise en œuvre de la politique diversité de la compagnie.

    Dans ce contexte, BNP Paribas Assurance a développé des actions volontaristes pour garantir l’égalité Hommes/Femmes et ses efforts ont été couronnés par l’obtention en Juin 2008 du Label Egalité Hommes/Femmes décerné par AFAQ-AFNOR.
    A titre d’exemple, un dispositif de rattrapage salarial destiné aux collaboratrices a été déployé en 2008 en France. Le montant global alloué est de 220 000 euros. (Source Forum pour le Partenariat avec l’Afrique –Septembre 2007)

    Un partenariat portant sur l’amélioration de l’accès des filles à l’éducation dans les pays défavorisés.

    La situation de BNP Paribas Assurance au regard de l’égalité Hommes/Femmes est satisfaisante : 45% des cadres (France) et 36 % des membres du Comité de Direction Générale (Monde) sont des femmes. Mais BNP Paribas Assurance souhaite agir également en dehors de l’entreprise. Elle veut ainsi contribuer à faire progresser l’égalité Hommes/Femmes, particulièrement là où les besoins en matière d’éducation sont les plus importants voire cruciaux.

    C’est pourquoi la compagnie a noué un partenariat qui a pour objectif de soutenir les programmes de l’ONG Aide et Action favorisant l’accès des femmes et des filles à l’éducation dans les pays défavorisés. Le soutien porte sur l’Afrique de l’Ouest qui, pour diverses raisons économiques et culturelles, est la région du monde la plus critique en matière d’éducation des filles.

    Le partenariat finance 4 projets au Bénin, Mali, Niger et Sénégal pendant une durée de 3 ans,. Cette aide permettra aux futures élèves de bénéficier d’une éducation complète et de qualité dans un environnement sain et sécurisé. Un atout indispensable pour leur permettre à terme d’être partie prenante dans toutes les sphères de la vie familiale, économique et sociale.

    « L’accès des femmes et des filles à l’éducation permettra à terme une croissance annuelle supplémentaire de 0,8% du PIB (Source Forum pour le Partenariat avec l’Afrique –Septembre 2007) dans les pays d’Afrique que nous soutenons», tient à souligner Laurence Pessez, Directeur Responsabilité Sociétale de BNP Paribas Assurance. « Cet impact substantiel sur le développement économique des pays concernés nous incite à relever le défi de la parité. C’est pourquoi nous avons choisi de soutenir Aide et Action qui intervient dans les pays les plus défavorisés au travers de programmes dédiés aux filles».

    Claire Calosci, directrice générale d’Aide et Action International, ajoute : « Les jeunes filles éduquées ont deux fois plus de chances d’échapper au fléau du SIDA. Leurs revenus augmentent de 10 à 20 % pour chaque année d’étude complétée. L’éducation des filles et des femmes est l’instrument le plus efficace pour lutter contre la malnutrition et la mortalité infantile. Il est important pour nous de voir qu’un acteur comme BNP Paribas Assurance s’engage à nos côtés pour l’éducation des femmes et des filles. »

    Que pensez-vous du sujet ?