Bancassurance : Société Générale compte maintenir son activité en Russie
Le groupe français Société Générale envisage de conserver sa filiale en Russie, a affirmé mercredi son directeur général Frédéric Oudéa à l'occasion d'une conférence organisée à Londres par la banque américaine Morgan Stanley et tandis que des pourparlers sont en cours entre Russes et Ukrainiens.
Sa filiale russe "Rosbank a été organisée et gérée de façon autonome après les événements en Crimée" de 2014, a expliqué le dirigeant présent en visioconférence et que l'AFP a pu écouter via l'agence financière Bloomberg. "C'est pourquoi je soulignais notre volonté de maintenir et de préserver cette capacité", a-t-il dit, précisant toutefois qu'il n'était "en aucun cas question d'augmenter l'exposition au risque russe".
Rosbank a rapporté 115 millions d'euros en 2021 à la Société Générale pour 643 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit respectivement 2% et 2,5% de l'ensemble du groupe. Pour l'activité banque de détail, la Russie est le troisième pays du groupe, après la France et la République Tchèque. Et le deuxième en termes d'effectifs, avec plus de 12.000 salariés, soit un dixième du total.
Le 3 mars, la Société Générale avait chiffré le coût d'une éventuelle perte de propriété de sa filiale Rosbank à "environ 50 points de base de ratio de capital CET1", soit 1,8 milliard d'euros. Deux autres gros acteurs européens du secteur sont directement concernés par l'escalade des sanctions entre Occidentaux et Russes : le groupe bancaire autrichien Raiffeisen et l'italien UniCredit.
La semaine dernière, UniCredit avait chiffré jusqu'à 7,4 milliards d'euros le coût d'une dépréciation totale de ses activités en Russie et d'une incapacité à recouvrer ses créances. Les pourparlers russo-ukrainiens se poursuivaient mercredi avec la proposition, rejetée par Kiev, d'un statut neutre de l'Ukraine sur le modèle suédois ou autrichien. L'action Société Générale a gagné mercredi plus de 9% à la Bourse de Paris, dans un marché en hausse de 3,68%.
À voir aussi
Europe : Emmanuel Macron remet en cause Solvabilité 2
Résultats 2024 T1 : Encours vie record pour Société Générale Assurances
Bancassurance : Société Générale se désengage du Maroc