Bancassurance : La Banque Postale vise 100% du capital de CNP Assurances

CNP Assurances
Le siège parisien de la compagnie CNP Assurances

La Banque Postale a signé un protocole d’accord avec le groupe BPCE pour lui racheter sa part dans CNP Assurances et lui céder ses parts dans le gestionnaire d’actifs Ostrum AM.

Trois ans après être devenu l’actionnaire majoritaire de CNP Assurances, La Banque Postale (LBP) annonce son projet de monter à 100% de son capital. Pour ce faire, l’entité bancaire de la Poste a signé un protocole d’accord avec BPCE pour lui acheter sa participation de 16,1% dans CNP Assurances pour un prix de 21,90 euros par action. A l’issue de ce rachat, La Banque Postale détiendrait 78,9% des part de CNP Assurances.

Pour obtenir le reste des parts aux mains d’actionnaires minoritaires, La Banque Postale a prévu de déposer une offre publique d’achat simplifié auprès de l’Autorité des marchés financiers. « Le cas échéant, l’offre publique d’achat simplifiée serait suivie d’un retrait obligatoire si les conditions de mise en œuvre étaient satisfaites », précise un communiqué. La Banque Postale a également prévu de retirer le titre de CNP Assurances de la Bourse, ce qui explique la suspension de sa cotation depuis hier.

La gestion d’actifs en échange

Par ailleurs, BPCE est entré en négociations exclusives avec LBP dans le domaine de la gestion d’actifs. Natixis Investment Managers a prévu d’acquérir les participations minoritaires détenues par LPB dans Ostrum Asset Management (45% du capital) et AEW Europe (40% du capital).

Partenariats industriels renforcés

Au-delà de ces mouvements de capital, La Banque Postale et BPCE ont décidé de renforcer leurs liens industriels et de prolonger leurs accords de distribution et gestion jusqu’en 2030. BPCE et LBP veulent en plus prolonger le partenariat industriel en épargne et prévoyance initialement prévu à horizon 2030, jusqu’en 2035.

En devenant le seul actionnaire de CNP Assurances, La Banque Postale veut accélérer le transfert des activités d’assurance non-vie de LBP à CNP, à savoir LBP Prévoyance, LBP Assurance Santé, LBP Assurance IARD et LBP Conseil en Assurance. L’objectif est « d’accélérer la stratégie actuelle de diversification de CNP Assurances et d’en faire l’assureur unique de LBP », précise le communiqué.

« La simplification de l’actionnariat de CNP Assurances va permettre de renforcer l’efficacité de notre modèle de bancassureur et d’accélérer son expansion multi-partenariale et internationale », déclare Philippe Heim, président du directoire La Banque Postale.

Que pensez-vous du sujet ?