AXA Winterthur enregistre au premier trimestre une baisse de ses cotisations assurance vie

    0

    Au cours des trois premiers mois de l’exercice 2009, le montant des primes brutes encaissées par AXA Winterthur a été de 6,882 milliards de francs. Les primes du secteur Vie se sont élevées à 4,196 milliards de francs (-3,4%). Dans le secteur des assurances de dommages, AXA Winterthur a enregistré des recettes de primes de 2,686 milliards de francs (+1,6%).

    Légère régression des affaires Vie après une année 2008 record

    Au 1er trimestre 2009, le volume des primes dans le secteur Vie a reculé de 3,4% par rapport à l’année précédente, pour s’établir au total à 4,196 milliards de francs. Les nouvelles affaires (en APE, Annualized Premium Equivalent*) ont représenté 184 millions de francs (-26,0%). Après l’année record 2008, ce repli s’explique en particulier par la crise financière et par l’effet de celle-ci sur les affaires LPP. «De nombreux clients aimeraient changer pour venir chez nous, mais ne le peuvent pas à cause de la crise économique. Car il leur faudrait d’abord financer leur découvert actuel. Il y a donc moins de transferts vers de nouvelles institutions de prévoyance, ce qui se répercute sur les nouvelles affaires», explique Philippe Egger, CEO d’AXA Winterthur. Le lancement réussi d’AXA Bank fin janvier 2009 a constitué une importante initiative stratégique. Grâce à ses produits d’épargne, la banque doit contribuer à augmenter durablement le taux de réinvestissement chez AXA Winterthur.

    Croissance des assurances de dommages (Non-vie)

    Le volume des primes dans le domaine des assurances de dommages s’est élevé au 1er trimestre 2009 à 2,686 milliards de francs, ce qui correspond à une croissance de 1,6% sur un marché saturé. «Les investissements dans notre force de vente, dans le marketing et dans les innovations ont donc porté leurs fruits», estime Philippe Egger.

    Un niveau de fonds propres toujours solide

    AXA Winterthur continue de présenter une solvabilité durablement solide, supérieure à 150%. La fortune liée garantissant les placements des clients dans le secteur Vie ainsi que les réserves pour le paiement des sinistres conserve également un excédent de couverture. Par ailleurs, Standard & Poor’s attribue à AXA Winterthur la note de solidité financière «AA».

    Chiffres-clés d’AXA Winterthur, en millions de francs, sur une base comparable

    1er trimestre 2008 1er trimestre 2009 Variation
    AXA Winterthur, chiffres cumulés
    Primes brutes 6 989 6 882 -1,5%
    Vie
    Primes brutes 4 346 4 196 -3,4%
    Nouvelles affaires (APE*) 251 184 -26,0%
    Assurances de dommages (Non-vie)
    Primes brutes 2 643 2 686 +1,6%

    * Annualized Premium Equivalent, pour les nouvelles affaires: 10% de la prime unique; dans le cas des primes périodiques: la prime annuelle de première année