Axa : Une MRH pour le haut de gamme à l’échelon européen

Le 30 septembre, Axa Art a lancé tailorMade, une assurance habitation tous risques, y compris protection juridique, cyber-risques et assistance, à destination d’une clientèle haut de gamme. TailorMade permet d’assurer non seulement son habitation principale et ses résidences secondaires situées dans l’Union européenne mais aussi les biens mobiliers et les œuvres d’art couverts, eux, dans le monde entier.

Le Groupe Axa innove avec tailorMade puisque c’est le premier contrat opérationnel au plan européen pour les particuliers. L’autre originalité de ce contrat est de rassembler en une seule police à la fois les biens immobiliers et les objets d’art, soit une simplification pour leurs propriétaires.

L’assurance des œuvres d’art est un marché qui se porte bien. A ce jour, seulement 15 à 20 % de ces objets sont couverts en France et le segment de la clientèle fortunée est en plein développement dans l’Hexagone comme ailleurs en Europe. Parmi celle-ci, un tiers possède une résidence hors de son pays d’origine. Cette offre protège les résidences à partir de 300 000 € de contenu (avec ou sans œuvre d’art).

TailorMade s’adresse aussi aux entreprises qui détiennent des collections d’œuvres d’art, ce qui représente un tiers de la clientèle d’Axa Art en termes de chiffre d’affaires, et aux professionnels de l’art.

Pour les objets d’art, l’accident (chute ou détérioration due à l’entretien par exemple) est le dommage le plus fréquent, suivi par les dégâts des eaux. L’incendie est la cause de 15 % des dommages. Si le cambriolage survient rarement, moins de 5 % des œuvres d’art sont retrouvées et bien souvent des années après leur disparition.

Actuellement disponible en France, en Allemagne, en Belgique et au Royaume-Uni, tailorMade sera ouvert à la souscription au début de l’an prochain en Espagne, en Italie, en Suisse et aux Pays-Bas.