AXA passe à l’offensive en Asie en rachetant les participations minoritaires de ses filiales en Australie et Nouvelle-Zélande

AXA annonce aujourd’hui une offre conjointe avec AMP par laquelle AXA propose d’acquérir 100% des activités en Asie d’AXA APH et AMP 100% des activités en Australie et Nouvelle-Zélande

AXA annonce qu’une offre a été conjointement proposée par AMP et AXA au conseil d’administration d’AXA Asie Pacific Holdings (« AXA APH ») le 6 novembre 2009.
AXA et AMP ont conclu un accord d’exclusivité par lequel, en cas de succès de la transaction, AXA détiendrait 100% des activités en Asie d’AXA APH et AMP 100% des activités en Australie et Nouvelle-Zélande.

En cas de succès, cette offre serait équivalente pour AXA à céder la participation de 54% que le Groupe détient dans les activités australiennes et néo-zélandaises d’AXA APH tout en acquérant les 46% des filiales asiatiques d’AXA APH qu’AXA ne détient pas encore pour un montant net de 1,1 milliard d’euros en numéraire.

« Cette transaction renforcerait le profil de croissance d’AXA en doublant son exposition aux marchés asiatiques de l’assurance vie, épargne, retraite tout en optimisant la structure du Groupe », a déclaré Henri de Castries, Président du Directoire d’AXA.

« La transaction proposée offre aux actionnaires minoritaires d’AXA APH une prime significative ainsi que l’opportunité de devenir actionnaires d’un groupe AMP encore plus grand et plus solide à l’avenir, ce qui leur permettra de partager directement les fortes synergies créées par cette transaction. »

Structure de l’offre et conditions

L’offre conjointe soumise au conseil d’administration d’AXA APH consiste en un « scheme of arrangement », par lequel :
– AMP acquerrait 100% des actions AXA APH pour un montant total de 11,0 milliards de dollars australiens (sur la base d’un cours de l’action AMP de 5,75 dollars australiens), avec l’objectif de conserver et d’intégrer les activités australiennes et néo-zélandaises (dont les holdings actuellement cotées). AMP rachèterait les actions d’AXA dans AXA APH pour un montant de 6,0 milliards de dollars australiens en numéraire.
– Dans le cadre de la transaction, AXA acquerrait auprès d’AMP 100% des activités asiatiques d’AXA APH pour un montant de 7,7 milliards de dollars australiens en numéraire, avec l’objectif de renforcer sa position sur les marchés de forte croissance.

L’offre d’AMP aux actionnaires minoritaires d’AXA APH s’élève à 5,34 dollars australiens par action, dont 26% payables en numéraire et 74% en actions AMP, soit une prime de 31% (par rapport au cours de clôture du 5 novembre 2009).
Le montant net en numéraire qu’AXA paierait à AMP s’élève à 1,8 milliard de dollars australiens (ou 1,1 milliard d’euros) et correspond à la différence entre la valeur de 100% des opérations asiatiques d’AXA APH moins la valeur de 54% du total des actifs d’AXA APH.
Dans le cadre de la transaction, AXA APH rembourserait le prêt de 0,7 milliard de dollars australiens dû à AXA et AXA souscrirait pour 0,5 milliard de dollars australiens et à une dette subordonnée « Lower Tier 2 » qu’AMP émettrait.

En cas de succès, la transaction aurait les impacts suivants pour AXA :
• relutive en résultat par action à partir de 2010, • -1 point de ratio de Solvabilité 1, qui était légèrement supérieur à 140%(1) au 30
septembre 2009, • +2 points en ratio d’endettement(2), qui s’élevait à 31% au 30 juin 2009.
Si la transaction est recommandée par le comité indépendant du conseil d’administration, sa réalisation sera sujette à l’approbation des actionnaires minoritaires d’AXA APH ainsi qu’à celle des autorités réglementaires habituelles.
Dans le cadre de cette offre, AXA a conclu un accord d’exclusivité avec AMP.
L’offre peut être retirée par AXA et/ou AMP à tout moment.

Motif de la transaction

Cette transaction permettrait de doubler l’exposition d’AXA aux marchés asiatiques vie, épargne, retraite en forte croissance, sans risque d’intégration.
La transaction envisagée permettrait de doubler la contribution de l’Asie (hors Japon) au chiffre
d’affaires et au résultat d’AXA en vie, épargne, retraite :
-les APE passeraient de 3% à 6%(3),
-la VAN de 12% à 21%(3),
-le résultat opérationnel vie, épargne, retraite de 6% à 11%(3).

En Asie, AXA APH est présent dans huit pays avec un fort historique de croissance (+18% en
moyenne sur le résultat opérationnel au cours des trois dernières années). La transaction simplifierait également la gouvernance d’AXA en Asie, où le Groupe détient directement des opérations d’assurance et de gestion d’actifs.

Selon communiqué