Partager

Axa : Le projet de hausse de rémunération de Thomas Buberl critiqué

mardi 12 avril 2022
Image de Axa : Le projet de hausse de rémunération de Thomas Buberl critiqué
Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa.

Le projet d'augmentation de la rémunération de Thomas Buberl, directeur général de l'assureur Axa, qui sera examiné lors de l'assemblée générale à la fin du mois, commence à faire grincer des dents, l'agence de conseil ISS appelant les actionnaires à s'y opposer.

Selon le projet présenté par le comité de rémunération et de gouvernance, le salaire annuel fixe de Thomas Buberl, directeur général dont le mandat doit par ailleurs être renouvelé jusqu'en 2026, passerait dès approbation de 1,45 million à 1,65 million d'euros, soit une augmentation de 14%.

Sa rémunération variable pourrait quant à elle passer de 1,45 million à 1,75 million d'euros. En ajoutant la distribution d'actions, qui pourrait également être relevée avec "des conditions de performance exigeantes" selon le projet, "la rémunération annuel total du directeur général passerait de 5,8 millions d'euros à environ 6,9 millions", calcule ISS, qui ne détient aucune part du géant de l'assurance, dans un document publié lundi.

"La justification de l'augmentation de l'ensemble de la rémunération n'est pas convaincante" et "le niveau de transparence sur les critères de performance individuelle des bonus reste inférieur aux meilleures pratiques du marché", tance l'agence de conseil en vote.

"La rémunération totale cible actuelle de M. Buberl est inférieure (d'environ 25%) à celles des directeurs généraux des trois principales sociétés européennes concurrentes d'Axa" (Allianz, Generali et Zurich Insurance), a défendu pour sa part Axa en s'appuyant sur une étude réalisée par le cabinet Willis Towers Watson.

Le groupe fait également valoir que les montants et structures (sont) demeurés inchangés depuis le 1er septembre 2016, date de la première nomination de M. Buberl en qualité de directeur général d'Axa.

Le vote doit avoir lieu lors de l'assemblée générale du 28 avril, qui devrait par ailleurs acter l'arrivée d'Antoine Gosset-Grainville comme président du conseil d'administration, à l'issue du mandat de Denis Duverne.

L'année dernière, les actionnaires avaient validé à 75,2% la rémunération de Thomas Buberl, un score en demi-teinte alors que la réputation du groupe avait particulièrement souffert de la crise sanitaire, du fait de son refus d'indemniser de nombreux restaurateurs.

Depuis, Axa a proposé 300 millions d'euros à 15.000 professionnels pour solder à l'amiable les nombreux litiges engagés.

Contenus suggérés