AXA et Sumitomo Trust lancent un fonds d’investissement immobilier au Japon

Le groupe français d’assurances AXA et la banque japonaise Sumitomo Trust & Banking ont annoncé lundi leur intention de lever 50 milliards de yens (370 millions d’euros) auprès d’investisseurs pour acheter des immeubles de bureaux dans les quartiers chic de Tokyo.

Ce fonds, créé par AXA Real Estate Investment Managers, filiale immobilière du groupe AXA, et par Sumitomo Trust, verra le jour dans le courant du premier semestre 2010, a précisé la banque nippone dans un communiqué.

Après l’éclatement de la crise mondiale à l’automne 2008, “le marché immobilier japonais a souffert de la contraction du crédit et d’autres facteurs, et ne cesse de stagner depuis”, a expliqué Sumitomo Trust. “Cependant, les grands investisseurs au Japon et à l’étranger commencent à montrer un regain d’intérêt pour reprendre ou commencer des placements à moyen ou long terme dans des propriétés haut-de-gamme au Japon”, a-t-elle justifié.

Selon des statistiques officielles récemment publiées, les prix des terrains à usage commercial au Japon ont subi leur pire chute en cinq ans (-5,9%) sur les douze mois de juillet 2008 à juillet 2009. Mais une enquête trimestrielle de la Banque du Japon a indiqué que la confiance des entreprises du secteur immobilier s’était nettement améliorée en septembre par rapport à juin.

Tokyo, 19 oct 2009 (AFP)