Assurance Voyage : Le marché des particuliers en pleine expansion

    L’assurance est partout et s’invite maintenant dans les valises. Après des années de voyages où l’assistance était la seule règle de protection, les particuliers qui ne passent pas par les agences de voyages ou les tour-opérateurs assurent leurs vacances, comme ils assurent leurs voitures ou leurs maisons. La clientèle change, l’assurance aussi.

    L’assurance voyage s’est démocratisée et est sortie du simple cadre de l’assistance pour englober des indemnisations financières en cas de voyage « gâché » par un évènement.
    « Les voyageurs sont inquiets et ont besoin d’être rassurés » confie Sabine Schirrer, responsable marketing voyage chez Europ Assistance France, leader national sur le marché de l’assurance voyage. « Les assureurs se sont adaptés à la logique des clients qui réservent de plus en plus tard, ou qui voyagent à des âges plus avancés » ajoute-t-elle, « le monde du voyage évolue très vite et les assureurs se calent à l’actualité et aux besoins des gens ».

    Le meilleur exemple pour Mme Schirrer est arrivé l’été dernier. « En une semaine, tous les assureurs ont sorti la même garantie contre les hausses de tarifs liés à l’envolée des prix des carburants » histoire d’être en phase avec l’actualité et de se montrer innovant. Ces garanties, plafonnées, ont permis à quelques uns d’éviter les rattrapages tarifaires effectués par les compagnies aériennes notamment.

    Cette garantie, disponible pour les voyages achetés en agence ou chez un TO, n’a pas bénéficié à tout le monde. La grande majorité des voyageurs avaient déjà réservé et en était donc exclu. L’important n’est pas là, l’important est de voir un marché se développer pour les assureurs « les gens ont compris que leurs vacances étaient très importantes et ne veulent pas qu’elles soient gâchées ».

    A tel point que les ventes d’assurances pour les particuliers, explosent. Les assureurs continuent de vendre en partie par les tour-operateurs et les voyagistes, certes, mais les vacanciers qui préparent eux même leurs vacances se tournent vers des marques connues pour s’assurer, ce que confirme Sabine Schirrer. « Notre offre Evasio en ligne bat tous les records, le bilan au bout d’un an est excellent » affirme-t-elle, sans pour autant donner de chiffres.

    Ce serait tout de même la preuve que les assurances ne sont plus souscrites uniquement lors de l’achat d’un voyage en agences mais bien aussi quand on décide de partir de façon indépendante.