Assurance vie/Rendements : Covéa dévoile ses taux pour 2015

GMF, MMA et Maaf ont livré leur taux de rendement de leur contrat d’assurance vie pour 2015. Il s’échelonnent entre 2,35% et 2,85% selon la mutuelle d’assurance.

Les trois mutuelles d’assurance du groupe Covéa suivent la tendance attendue sur le marché de l’assurance vie, à savoir une baisse des taux de rendement servis.

La GMF servira ainsi 2,80% sur tous ses contrats en 2015 et passe sous les 3%. En 2014, le taux de rendement était en effet de 3,05%. La mutuelle renforce par ailleurs ses réserves. Elle s’établissement à 5% des encours contre 3,7% à la fin de l’année 2014.

Même schéma pour les contrats Winalto et Winalto Pro de Maaf qui passent de 3,01% à 2,75% net. Le contrat monosupport Compte Epargne Maaf feré à la commercialisation depuis 2006 servira quant à lui 2,51%. « Cette année encore, la qualité de notre gestion financière nous permet de servir un taux de rendement qui demeure très attractif, compte tenu de l’environnement de taux durablement bas. De plus, nous faisons le choix, une nouvelle fois, de renforcer nos réserves pour sécuriser l’avenir et préserver l’intérêt de nos clients, en dotant notablement la Provision pour Participation aux Bénéfices, qui représente à présent 2.7% des encours », commente Dominique Chevillon, directeur général de MAAF Vie.

Enfin MMA annonce des taux de rendement jusqu’à 2,85% dont 0,50% de bonus pour les clients qui disposent d’un encours d’au moins 50.000 euros avec au moins 20% d’unités de compte. Si une seule des deux conditions précités est remplie, le rendement passe à 2,50% dont 0,15% de bonus. Soit un taux de 2,35% pour ceux qui ne remplissent aucune des deux conditions.
La mutuelle fait également le choix de doter la provision pour participation aux bénéfices qui représente 3,85% des bénéfices. « Dans un contexte de taux bas prolongés et de marchés financiers incertains, MMA continue de mener une politique de gestion prudente afin de maintenir sa solidité financière et de sécuriser les rendements futurs. Nous pouvons servir à nos assurés des taux de rendement qui restent attractifs et également consolider nos réserves pour préserver l’avenir. Notre volonté est de poursuivre sur la voie d’un développement maitrisé et durable, soutenu par une réorientation vers les unités de compte, qui représentent aujourd’hui plus de 20% de notre collecte », précise Geoffroy Brossier, Directeur Général de MMA Vie.

Retrouvez tous les taux de rendement 2015 dans notre tableau interactif