Assurance-vie & Retraite : Generali France affiche des rendements 2023 en hausse et poursuit sa stratégie de diversification

L’année 2023 a été marquée par un environnement économique et financier plus favorable qu’anticipé. Au second semestre, les anticipations de ralentissement de l’inflation ont favorisé la baisse des taux longs, ce qui a permis aux marchés financiers de clôturer 2023 sur une note positive.

Dans ce contexte, Generali France annonce aujourd’hui des rendements 2023 en hausse pour ses fonds en euros, ainsi que pour la majorité de ses supports de nouvelle génération et maintient le cap sur sa stratégie de diversification, en assurance-vie comme en retraite, pour soutenir l’épargne de ses assurés sur le long terme.

Hugues Aubry, Membre du comité exécutif de Generali France, en charge du marché de l’épargne et de la gestion de patrimoine :

« Nos fonds en euros ont bénéficié d’un environnement favorable en 2023 et affichent des rendements en hausse, ce qui est une bonne nouvelle pour nos assurés. Nous observons cependant une forte volatilité en particulier sur l’obligataire, principale composante des fonds en euros. Dans ce contexte, nous poursuivons notre stratégie de diversification initiée depuis plusieurs années qui se matérialise par la « règle des trois-tiers » : 1/3 de fonds en euros, 1 /3 d’UC classiques et 1/3 de supports alternatifs. En un mot, garder un cap fondé sur la diversification des supports d’investissement et sur le temps long permet de traverser les cycles en atténuant les à-coups des “effets de mode”. »

Sophie Vannier, Membre du comité exécutif de Generali France, en charge du marché de la protection sociale des professionnels et petites entreprises, Directrice Générale de Generali Retraite :

« Avec la création de Generali Retraite, nous avons franchi une nouvelle étape sur le marché de la retraite et pouvons saisir les opportunités offertes par le FRPS ; le cadre règlementaire, qui est plus adapté à la gestion de très long terme, permet des investissements dans des actifs plus diversifiés et plus durables et donc potentiellement plus rémunérateurs pour les assurés. Notre objectif : proposer l’offre la plus complète possible en épargne-retraite pour accompagner les clients tout au long de leur vie, quel que soit leur statut professionnel. L’expertise et la grande diversité de nos réseaux nous permettent de proposer largement nos solutions innovantes et personnalisées. »

Des rendements 2023 en hausse pour les fonds en euros

Generali France a poursuivi en 2023 une politique d’investissement prudente, diversifiée et durable pour la gestion de ses fonds en euros qui sont aujourd’hui tous classés Article 8 selon le règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Le taux de participation aux bénéfices moyen servi sur les contrats d’assurance-vie s’élève ainsi à 2,60 % en 2023, contre 1,85 % en 2022, soit une augmentation de 0,75 points.
Le taux moyen servi sur les Plans d’Epargne Retraite (PER) est quant à lui de 3,50 %, contre 2,50 % en 2022, soit une augmentation de 1,00 point.

Les taux de rendement 2023 sont accessibles via le lien suivant : Taux de Participation aux Bénéfices (PB) 2023

Pour continuer à créer de la valeur sur le long terme pour ses épargnants, Generali France confirme sa stratégie de diversification, conjuguant fonds en euros et unités de compte en architecture ouverte.

Des supports de nouvelle génération créateurs de valeur en 2023

L’ensemble des supports de nouvelle génération mis en avant par Generali France depuis plusieurs années ont surperformé les fonds en euros en 2023, à l’exception du support immobilier GF Pierre dont la valorisation a été impactée par la hausse des taux.

  • Fonds croissance

A mi-chemin entre les fonds en euros classiques et les unités de compte plus volatiles mais potentiellement plus rémunératrices, les fonds croissance permettent d’allier performance, volatilité maîtrisée, garantie partielle du capital à l’échéance, diversification de l’investissement et accompagnement d’une relance économique respectueuse de l’environnement, ces derniers étant également classés Article 8 selon le règlement SFDR.

En 2023, l’équipe de gestion a adopté une stratégie défensive et de couverture active des risques permettant d’allier performance et volatilité maîtrisée. Une nouvelle étape a été franchie en matière de finance solidaire et à impact social avec l’obtention du label Finansol pour Générations Croiss@nce durable, le premier fonds croissance labellisé sur le marché de l’assurance-vie. 

  • Actifs réels

L’ambition de Generali France et de Generali Investments est de proposer aux épargnants particuliers une offre d’actifs réels éligibles à l’assurance-vie, des actifs non cotés offrant des perspectives de performances intéressantes sur le long terme, tout en participant à la relance de l’économie réelle.

En 2023, le Private Equity (ou capital-investissement) a bien performé et a continué de démontrer une corrélation limitée avec les autres classes d’actifs. La gestion du fonds GF Lumyna Private Equity World a été active et diversifiée avec des investissements dans plus de 2 000 sociétés non cotées réparties entre zones géographiques, stratégies et secteurs.

Le fonds GF Infrastructures Durables a quant à lui fait preuve de résilience et poursuivi sa diversification. Les investissements en dette ont bénéficié de l’environnement de taux en hausse et les investissements en Equity ont également contribué à la performance.

Enfin, concernant GF Pierre, malgré la baisse de sa performance en 2023 due aux conditions de marché, le fonds conserve sa qualité intrinsèque grâce à des actifs sélectionnés notamment pour leur emplacement stratégique.

Gestion pilotée, gestion personnalisée et produits structurés : les expertises-clés de Generali Wealth Solutions

Par ailleurs, Generali France s’appuie également sur les expertises de son entité Generali Wealth Solutions (GWS) pour faire évoluer l’offre financière de ses contrats, toujours dans l’objectif de créer de la valeur pour ses assurés.

Créée en 2020, GWS propose des solutions de gestion pilotée en architecture ouverte, ainsi que des solutions de gestion personnalisée incluant des titres en direct, ces dernières intégrant systématiquement des critères extra-financiers. Elle offre également une expertise dans l’origination de produits structurés**.

En 2023, GWS a su capitaliser sur les opportunités offertes par la hausse des taux en proposant des produits structurés à coupon et capital garantis.

Enfin, en cohérence avec la stratégie de Generali France en matière de durabilité, GWS associe à certains produits structurés un impact positif en termes de reforestation, qui se concrétisera par la plantation de près de 60 000 arbres en France.

**Les produits structurés sont des instruments financiers complexes pouvant être difficiles à comprendre, qui supportent entre autres un risque de perte en capital partielle ou totale, en cours de vie ou à l’échéance, et un risque de crédit (risque de faillite ou de défaut de l’émetteur ou du garant).

Epargne durable et solidaire

Engagé en matière d’investissement responsable depuis 2006, Generali France propose aujourd’hui l’une des offres les plus larges et diversifiées du marché, afin de répondre à toutes les sensibilités et préoccupations des épargnants.

Cette offre inclut notamment le fonds GF Ambition Solidaire qui investit entre 5 et 10 % de son encours dans le fonds Generali Investissement à Impact. Ce dernier est labellisé Finansol et soutient plus d’une vingtaine d’associations ou entreprises à fort impact social dans l’éducation, l’emploi et l’inclusion, le logement ou encore la solidarité internationale au bénéfice de 3,5 millions de personnes.

En 2023, GF Ambition Solidaire a affiché une très bonne performance, principalement portée par la poche actions. La flexibilité de l’allocation entre actions et obligations, ainsi que la sélection de valeurs ont également contribué à la performance du fonds.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps. Le taux de participation aux bénéfices est attribué selon les modalités précisées dans la note d’information valant conditions générales.

L’investissement sur les supports en unités de compte supporte un risque de perte en capital puisque leur valeur est sujette à fluctuation à la hausse comme à la baisse dépendant notamment de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur qu’il ne garantit pas.

L’investissement net de frais sur le fonds G Croissance 2020 supporte un risque de perte en capital partiel à l’échéance. En cas de désinvestissement avant l’échéance, le risque de perte en capital peut être total ou partiel, les montants investis sur le fonds G Croissance 2020 étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.

L’investissement net de frais sur les fonds G Croissance 2014 et Générations Croiss@nce durable supporte un risque de perte en capital en cas de désinvestissement avant l’échéance ou d’un niveau de garantie partiel, les montants investis sur les fonds G Croissance 2014 et Générations Croiss@nce durable étant sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant de l’évolution des marchés financiers.

Le label Finansol garantit la solidarité et la transparence des fonds Générations Croiss@nce durable et Generali Investissement à Impact. Le capital investi n’est pas garanti.

[1] Performance nette de frais de gestion du fonds croissance, hors prélèvements fiscaux et sociaux.
[2] Performance nette de frais de gestion du support en unités de compte, hors prélèvements fiscaux et sociaux.

Que pensez-vous du sujet ?

Generali

Assureur le plus multidistribué en France, Generali travaille avec 700 agents généraux, 1400 conseillers salariés et plus de 5000 courtiers, conseillers en gestion de patrimoine indépendants (CGPI) et grands partenaires courtiers, bancaires ou internet. Rejoignez le réseau d’un acteur de l’assurance et de la gestion d’actifs qui a presque 200 ans d’histoire…et toujours de l’ambition pour l’avenir !

Contacter Generali