Assurance vie : Plus que deux candidats pour acheter Ageas France
Selon nos informations, le groupe Vyv a décidé de ne pas faire d’offre d’achat sur Ageas France. Il ne reste donc plus que deux finalistes pour acquérir l'assureur spécialisé en assurance vie.
Depuis que le groupe Ageas a mis en vente sa filiale française, en septembre 2022, plusieurs entreprises ont montré de l’intérêt pour le dossier. La société spécialisée dans la création et la gestion de contrats d’assurance vie appartient au groupe belge Ageas. En 2021, Ageas France a collecté un volume de primes de 451M d’euros, en croissance de 11% par rapport à à 2020. Fin 2021, Ageas France gérait 4,0Mds d’euros d’encours dont 39% en unités de compte. Le volume des fonds propres de la filiale française était de 313,5M d’euros. La société distribue ses contrats par Ageas Patrimoine, plateforme dédiée aux courtiers, partenaires et conseillers en gestion de patrimoine indépendants.
Le groupe Vyv fait marche arrière
Parmi les potentiels acquéreurs, le mutualitste Groupama et le fonds d’investissement Eurazeo ont décidé de se retirer de la course en février, selon une information de l’Argus de l’Assurance que nous avons confirmée. Selon nos informations, le groupe Vyv a également jeté l’éponge. Le montant de l’opération se situe entre 150 et 200 millions d’euros, d’après un proche du dossier.
Il ne reste donc que deux candidats en lice. La Carac serait d’après certains observateurs le candidat le plus motivé pour faire l’acquisition d’Ageas France. Si le rachat se confirme, la mutuelle spécialisée en épargne retraite doublerait de taille, passant ainsi de 476 à 927 millions d’euros de chiffre d’affaires. La Carac disposait de 1,85 milliard d’euros de fonds propres fin 2021 pour mener cette acquisition.
BNP Paribas Cardif, de son côté, est un acteur plus diversifié, de taille plus importante et réalisant 46% de son chiffre d’affaires à l’international. Le bancassureur a enregistré 32,6Mds d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et un bénéfice net de 1,4 milliard d’euros sur l’exercice.
À voir aussi
Albingia : Valentine de Lasteyrie veut prendre la majorité du capital
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Natio Assurance : BNP Paribas Cardif obtient l’aval de l’ACPR