Assurance vie : L’inflation n’impacte pas la collecte du premier quadrimestre
Le contexte inflationniste ne semble pas freiner l’appétit des épargnants pour l’assurance vie. La collecte nette s’élève à 10,5Mds d’euros sur le premier quadrimestre 2022, soit 2,7Mds d’euros de plus que sur les quatre premiers mois de l’année 2021.
Malgré un environnement économique incertain, l’assurance vie continue de progresser. En avril 2022, la collecte nette s’établit à 2,2Mds d’euros, en hausse de 0,3Mds d’euros par rapport à avril 2021. Sur les quatre premiers mois de l’année, les Français ont versé 10,5Mds d’euros sur leurs contrats d’assurance vie, c’est 2,7Mds d’euros de plus qu’au premier quadrimestre 2021. La collecte en unités de compte atteint 13,9Mds d’euros, soit un niveau jamais connu sur les quatre premiers mois d’une année. Elles représentent 39% des cotisations du mois d'avril.
Les épargnants ont versé au total 12,5Mds d’euros de cotisations en avril 2022, soit 0,5Md d’euros de moins qu’il y a un an. La part en euros subit une légère baisse de 0,5Md d’euros, à 7,7Mds d’euros tandis que les unités de comptes restent stables, à 4,9Mds d’euros. Depuis le début de l’année, les cotisations représentent 53,7Mds d’euros.
Dans une même dynamique, les prestations baissent également de 0,8Md d’euros. Elles s’établissent à 10,3Mds d’euros dont une part provenant du fonds euros de 8,5Mds d’euros et une autre en unités de compte de 1,8Md d’euros. Au total, 43,2Mds d’euros ont été versés aux épargnants depuis le début de l’année, un chiffre en baisse de 0,6Md d’euros. « Si l’inflation est de retour, elle n’a pas entamé́ l’engouement des Français pour l’assurance vie dont le développement continue, mois après mois. Rappelons que la sécurité et la liquidité de leur investissement demeurent des déterminants essentiels du choix des épargnants. Dans cette optique, alors que l’incertitude demeure quant à l’impact du conflit russo-ukrainien sur l’économie mondiale, l’assurance vie conserve de solides atouts », explique Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs.
Les assureurs ont produit 87% des nouveaux PER
Côté retraite, les assureurs ont permis la souscription de 108.800 nouveaux PER en un mois, ce qui représente une hausse de 100%par rapport à avril 2021. Dans le même temps, 13.600 assurés ont transféré d’anciens contrats vers un le produit phare de la loi Pacte. Au total, sur le mois d’avril 2022, le marché des PER commercialisés par les entreprises d’assurance enregistre 122.400 assurés supplémentaires et 934M d’euros de versements.
À voir aussi
Jerôme Balmes : "Sur la data, France Assureurs est un tiers de confiance"
PER : Les pistes de réforme de Charles de Courson et Félicie Gérard
Assurance vie : La collecte nette reste positive en août