Assurance vie : Les UC explosent les compteurs

Le marché de l'assurance vie confirme sa relance après une année marquée par la crise sanitaire.

INFOGRAPHIES – La collecte en unités de compte (UC) atteint 11Mds d’euros sur les quatre premiers mois de l’année 2021. De leur côté, les cotisations issues des nouvelles souscriptions de PER enregistrent une hausse de 382% par rapport à avril 2020, selon le rapport de la FFA.

La Fédération française de l’assurance a publié les résultats de la collecte du mois d’avril en assurance vie. Les résultats viennent confirmer la reprise du secteur, constatée en début d’année, soutenue notamment par la collecte de fonds en unités et les plans d’épargne retraite. Avec une collecte nette de 2Mds d’euros dès janvier, 1,6Mds d’euros en février, 1Md d’euros en mars et une collecte en avril de 1,6Mds d’euros, l’assurance vie enregistre une collecte nette de 6,4Mds d’euros sur la première partie de l’année 2021. Au même moment en 2020, la décollecte s’élevait à 2,6Mds d’euros.

Les encours atteignent 1.818Mds d’euros, soit une augmentation de 4,5% sur l’année. En 2020, les cotisations en assurance vie étaient affaiblies par le ralentissement de l’activité et l’attentisme des épargnants dus au premier confinement. En 2021, les cotisations du mois d’avril ont plus que doublé par rapport au même mois de l’année précédente. Elles s’établissent à 13,1Mds d’euros avril, contre 6,5Mds d’euros un an auparavant. Pour rappel, en avril 2019, les cotisations s’élevaient à 12,9Mds d’euros. Les prestations versées s’établissent à 11,5Mds d’euros, contre 8,7Mds en 2020.

Les UC atteignent des sommets

Poussée par un contexte de taux d’intérêt bas et une volonté de financer la reprise économique, la collecte des supports en unités de compte atteint son plus haut niveau depuis 14 ans. Au mois d’avril 2021, elle s’élève à 2,9Mds d’euros, en cumulé sur les premiers mois de l’année, elle s’établit à 10,8Mds d’euros.

L’accroissement de la diversification des produits sur le marché se confirme avec la part des unités de compte dans les cotisations représentant 37% sur le mois d’avril. Dans un contexte de crise sanitaire, l’augmentation de la part des unités de compte est favorable à la reprise post-covid, puisque 83% des UC sont investies en actifs d’entreprises, selon le rapport de la FFA. De plus, la performance des unités de compte sur le marché est de 4,3%.

« L’évolution favorable de la situation sanitaire induit un changement de comportement des épargnants et accélère le retour à la normale pour les réseaux de distribution, contribuant ainsi à la dynamique de l’assurance vie, en particulier à celle des unités de compte plébiscitées par les Français en quête de diversification et de surcroît de rendement sur le long terme », commente Franck Le Vallois, directeur général de la FFA.

Hausse de 382% des cotisations des PER par rapport à 2020

La souscription de nouveaux plans épargne retraite, en forte croissance par rapport à avril 2020, affiche une augmentation des cotisations de 382% et une hausse des nouveaux assurés de 335% par rapport à l’année précédente. Le bilan fin avril comptabilise 1,6M d’assurés et 19Mds d’euros d’encours, dont 50% en unités de compte. En détail, au mois d’avril 2021, la fédération a enregistré 74.000 assurés supplémentaires représentant un peu plus d’1Md d’euros versés, dont la moitié issue de nouveaux contrats. « Dans le contexte actuel de reprise économique, cette réorientation de l’épargne des Français vers l’assurance vie dans son ensemble est une très bonne nouvelle car elle bénéficie au financement de toutes les entreprises, commente Franck Le Vallois. En parallèle, le développement des fonds de retraite professionnelle supplémentaire (FRPS), mécanisme spécifique aux activités de retraite, se poursuit. Il permet aux assureurs d’investir davantage sur des actifs favorisant l’économie productive en raison de la nature de long terme de cette épargne. Fin 2020, les encours des FRPS s’élèvent à 31 milliards d’euros », conclut le communiqué.

Que pensez-vous du sujet ?