Assurance vie : Les encours verts et solidaires décollent

Le transition écologique fait partie des pré-requis de la relance engagée par l'Europe.
Objectif neutralité carbone en 2050

Les encours d’assurance-vie placés dans des fonds respectant des critères de développement durable ont bondi entre 2018 et 2019, selon un rapport publié vendredi par France stratégie, organe de prospective rattaché au Premier ministre.

Fin 2019, “les encours des unités de compte responsables, vertes et solidaires en assurance-vie s’élevaient à près de 25 milliards d’euros contre 7 milliards à fin 2018”, relève l’organisme en se fondant sur une enquête réalisée par la Fédération française de l’assurance (FFA) auprès d’un panel de 21 acteurs, représentant 90% du montant des unités de compte des assureurs français.

Il s’agit d’un effet de la loi Pacte, dont les premiers effets sont évalués dans ce rapport de France Stratégie. Depuis le 1er janvier, tout contrat d’assurance vie doit proposer un placement en unités de compte (UC) labellisé investissement socialement responsable (ISR), solidaire ou vert. À partir du 1er janvier 2022, tous les contrats d’assurance vie en unités de compte devront répondre à ces trois critères.

Le capital placé en unités de compte n’est pas garanti mais peut potentiellement être mieux rémunéré que celui investi dans les contrats en fonds euros, ces derniers offrant en revanche une garantie du capital. Toutefois la part des encours sur les fonds labellisés “reste encore limitée au sein de l’assurance vie”, souligne France Stratégie, rappelant que les encours d’assurance vie représentaient au total 1.788 milliards d’euros à fin 2019, dont 397 milliards investis en unités de compte.

Selon un autre ordre de grandeur, à fin 2019, l’encours de l’investissement responsable progresse par rapport à 2018 et s’élève désormais à 1.861 milliards d’euros contre 1.459 milliards en 2018, ajoute l’organisme attaché à Matignon, citant la dernière étude statistique de l’Association française de la gestion financière (AFG).

Au niveau européen, les labels de la finance durable ont le vent en poupe, avec une centaine de fonds supplémentaires labellisés au premier trimestre 2020, selon Novethic, média spécialiste de la finance durable, détenu par la Caisse des dépôts. Selon cette source, au total, 935 fonds sont désormais labellisés pour un encours de 326 milliards d’euros.

Que pensez-vous du sujet ?