Assurance vie : La collecte nette poursuit sa dynamique
La collecte nette en assurance vie a été positive au mois de février poursuivant la tendance observée depuis le début de l'année.
La collecte nette en assurance vie retrouve des couleurs après une année 2020 marquée par une décollecte de 6,5Mds d'euros. En février, les dépôts (12,1Mds d'euros) ont dépassé les retraits (10,5Mds d'euros), soit une collecte nette positive de 1,6Md d'euros. C'est mois qu'en janvier (2Mds d'euros), mais plus qu'au mois de février 2020 (1,3Md d'euros) alors même que le terme de confinement n'était pas encore rentré dans le vocabulaire des Français.
Avec une collecte brute de 4,6Mds d'euros, soit le même montant qu'au mois de janvier dernier, la part des unités de compte a pesé pour 38% dans les cotisations encaissées par les assureurs vie. Et la collecte nette sur les supports en UC s'établit à 2,8Mds d'euros.
« La dynamique observée en assurance vie depuis maintenant plusieurs mois, notamment en ce qui concerne la collecte en unités de compte, est un signal important dans un contexte de relance économique. L’assurance vie irrigue l’économie de notre pays, avec près de 1 300 milliards d’euros. Elle est de fait indispensable à l’investissement dans nos entreprises et au financement de l’économie productive de notre pays », déclare Franck Le Vallois, directeur général de la FFA.
Le PER continue sur sa lancée
Du côté des PER, la Fédération française de l'assurance annonce 68.000 contrats supplémentaires, dont 17.000 contrats issus de transferts sur le seul mois de février. 879M d'euros ont été versés sur les contrats.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance