Assurance vie : La collecte nette dépasse de nouveau 1Md d’euros
Pour le cinquième mois consécutif, la collecte nette en assurance vie dépasse le milliard d’euros, elle s’établit à 1,2Md d’euros pour le mois de mai 2021. Elle est constituée d'une part des contrats en unités de comptes toujours plus importante.
L’assurance vie continue son ascension. La Fédération française de l’assurance a publié, le 1er juillet, les chiffres de l’assurance vie du mois de mai. Après une année 2020 en demi-teinte, l’assurance vie reprend des couleurs en comptabilisant 23,6Mds d’euros collectés depuis janvier 2021 dont une collecte nette de 7,6Mds d’euros.
Avec des épargnants retrouvant leurs niveaux d'épargne d'avant crise, les cotisations s'élèvent à 11,4Mds d'euros en mai 2021, contre 11,6Mds d’euros versés au même moment en 2019. Pour l’année 2020, en plein confinement, le mois de mai avait enregistré un niveau de cotisation divisé par deux, soit 5,7Mds d’euros. Dans la même dynamique, le montant des prestations versées s’élève à 10,1Mds d’euros, contre 9,9Mds d’euros de retrait deux ans auparavant.
L’encours des contrats d’assurance vie progresse de nouveau de 4,6% pour atteindre 1.827Mds d’euros fin mai 2021. Parmi ses placements se cache le succès d’une épargne diversifiée ainsi que des épargnants préventifs face à leurs avenirs.
Une diversification favorable à l’économie
Dans un contexte de taux bas et de rendements peu attractifs, les épargnants tendent à diversifier leurs portefeuilles. La collecte nette en unités de compte s’élève ainsi à 2,8Mds d’euros pour le mois de mai après des performances similaires en avril et mars où elles étaient de 2,9Mds d’euros et 2,1Mds d’euros.
Doucement mais surement, les unités de compte continuent à accroitre leur part dans le total des cotisations. Elles représentaient 34% des versements en 2020, 37% en moyenne depuis le début de l’année et atteint aujourd’hui, 40% des cotisations versées. La tendance constitue un élément positif pour l’économie productive puisque les unités de compte sont investies à hauteur de 83% en actifs d’entreprises dont 58% en actions, 17% en obligations et 8% en immobilier.
Les Français PER-parent l’avenir
L’appétit des Français pour les plans d’épargne retraite, distribués sur le marché depuis 2019, ne cessent de croître. La collecte nette des PER représente « près du tiers de celle de l’assurance vie ». Les assureurs comptabilisent aujourd’hui, 1,7M d’assurés détenteurs d’un PER, dont 582.000 nouvelles souscriptions depuis janvier 2021. Ils enregistrent sur le mois de mai, 84.000 nouveaux contrats et 33.000 transferts, soit 117.000 nouveaux assurés.
Les épargnants ont versé un total d’1Md d’euros sur leurs contrats retraite durant le mois de mai, comprenant 380M d’euros de cotisations et 640M d’euros de transferts en provenance d’autres contrats d’assurance retraite. L’encours s’élèvent alors à 20Mds d’euros, contre 19Mds en avril, dont 50% est placé en unités de compte.
« Avec 40 % des cotisations en unités de compte et près d’un tiers de la collecte nette constituée par les PER, le mois de mai confirme la transformation structurelle de l’assurance vie. Les Français font le choix d’une épargne toujours plus diversifiée, pour une espérance de rendement plus élevée à long terme, et préparent ainsi leur avenir. Cette évolution de l’assurance vie contribue pleinement à financer davantage les entreprises et l’économie productive », Franck Le Vallois, directeur général de la Fédération française de l’assurance.
À voir aussi
Épargne : La Carac et La Banque Française Mutualiste s’associent
Épargne retraite : La Cour des Comptes propose de modifier la fiscalité
Assurance vie : Record et vigilance