Assurance vie : La collecte nette retrouve les sommets

Une personne compte son argent
Connection timed out after 5001 milliseconds

INFOGRAPHIES – Selon les chiffres publiés par la Fédération française de l’assurance, la collecte nette a atteint 3 milliards d’euros en juillet 2018. Un niveau qu’elle n’avait plus atteint depuis janvier 2016.

Cela faisait 2 ans et demi que la collecte nette n’avait pas atteint ou dépassé les 3 milliards d’euros. Au mois de juillet dernier elle s’est établie à 3Mds d’euros selon les chiffres dévoilés par la Fédération française de l’assurance.

La raison de ce regain est à chercher du côté des prestations versées par les assureurs en baisse de 1,1Md d’euros par rapport à juin à 9,3Mds d’euros. Les cotisations sont elles restées stables à 12,4Mds d’euros, contre 12,3Mds d’euros le mois précédent.

Il semble désormais loin le temps où la collecte nette peinait à se maintenir dans le positif. Depuis janvier 2018, une nouvelle dynamique est enclenchée avec 15,3Mds d’euros de collecte nette. C’est déjà près de deux fois supérieur à l’intégralité de l’année 2017 (8,4Mds d’euros).

Seule ombre au tableau, la part des unités de compte diminue légèrement entre juin et juillet passant de de 30% des cotisations à 29%.

L’encours gagne quant à lui 3% sur un an à 1,712Mds d’euros