Assurance / Partenariat : 5 assureurs planchent sur une mutualisation dans la gestion de sinistres

Pacifica (Crédit Agricole), Sogessur (Société Générale), Generali, Aviva et Thélem envisagent, en France, une mutualisation de leurs achats liés à la gestion des sinistres en assurance dommage, ce qui permettrait notamment des économies de coûts, selon un communiqué publié mardi.

Les cinq assureurs ont signé une lettre d’intention à cette fin et entamé des négociations qui pourraient permettre la mise en œuvre d’une nouvelle organisation dès le 1er avril.

Generali et Aviva bénéficient déjà d’une structure commune en matière d’achats, le GIE (groupement d’intérêts économiques) Kareo, qui deviendrait le véhicule d’échange entre les cinq compagnies. De leur côté, Pacifica, Sogessur et Thélem ont en commun une société de gestion du réseau de réparateurs automobiles, Assercar, qui aurait en charge de construire un réseau commun aux cinq assureurs.
Dans ce cadre, Generali et Aviva entreraient au capital d’Assercar. Cette initiative vise à « maîtriser les coûts et développer de nouveaux services pour les clients ».

Les cinq groupes pèsent un chiffre d’affaires annuels de plus de 40Mds d’euros en France ce qui confèrerait à leur union un pouvoir de négociation très important en matière d’achats. Né en 2004 de la fusion des MRA (Mutuelles Régionales d’Assurances) et des AMI (Assurances Mutuelles de l’Indre), Thélem est cependant d’une taille bien moindre que ses partenaires potentiels, avec des revenus de 245M d’euros seulement en 2009.

Paris, 4 jan 2011 (AFP)

Paris, 4 jan 2011 (AFP)