Assurance : Mesdames, vous n’êtes plus payées à partir du 16 décembre

    Les différences de salaires entre hommes et femmes persistent dans l’assurance. Mais bon point pour le secteur, l’écart est de 4% quand au niveau européen, il est de 16,7%.

    A partir du 16 décembre, les femmes du secteur de l’assurance travaillent gratuitement. En effet en moyenne, les femmes gagnent des salaires environ 4% moins élevés que ceux des hommes au regard des chiffres livrés par l’Observatoire européen des métiers de l’assurance (OEMA) dans son rapport mixité diversité 2014.

    Une femme dans l’assurance touche en moyenne 39.598,7 euros bruts, contre 41.417,9 euros bruts pour un homme, soit un écart de 4,4%. Rapporté aux 365 jours de l’année, la différence est alors de 16 jours. Autrement dit, quand les homme sont payés jusqu’au 31 décembre, la rémunération des femmes s’arrête elle le 16 décembre.

    Dans le détail, l’écart est légèrement plus important chez les cadres (4,7%) que chez les non cadres (4%). Concrètement, les femmes non cadres ne seraient plus rémunérées à partir du 17 décembre, quand les cadres féminines entreraient dans le bénévolat à partir du 15 décembre. Dans les graphiques ci-dessous, découvrez les salaires moyens dans le secteur de l’assurance des femmes et des hommes.

    Selon le rapport de l’Union européenne, en moyenne, les femmes ne sont plus rémunérées depuis le 2 novembre. Voilà un sujet, la parité sur la rémunération, sur lequel, le secteur de l’assurance semble donc en pointe.