Assurance Loisir / “Sports à risques” : La plongée sous-marine est exclue par les assurances classiques

Vous aviez prévu de faire de la plongée sous-marine et c’est une très bonne idée, l’espace marin est magnifique, mais êtes-vous assuré ? Sachez que vos contrats habitation et accidents de la vie, ou individuel accident, ne vous couvrent pas toujours ou sinon de façon très incomplète pour ce sport dit « à risques ».

Il suffit de fureter sur les forums de plongeurs pour lire des pages de témoignages tous plus affolants les uns que les autres. Le thème ? « Je suis partie faire de la plongée, comme tous les ans, je pensais être bien assuré, mais quand j’ai contacté mon assureur suite à ma prise en charge par les services médicaux locaux, il m’a dit que les accidents de plongée n’étaient pas assurés ! Et la facture était salée… »

C’est parfois si criant de vérité que c’est à se demander si ce n’est pas de la publicité. En tout cas, une chose est vraie, vous n’êtes pas couvert contre les accidents de plongée sous-marine.
Si tel est le cas, c’est parce que la plongée est à juste titre considérée comme un sport à risque.
Pourtant, il est fort probable que la pratique en elle-même ne soit pas exclue. Par exemple, la plupart des contrats d’assurance habitation vous couvrent si vous vous faites voler ou si quelqu’un endommage votre matériel de plongée. Attention toutefois aux montants indiqués au contrat.

De même, il est possible qu’une garantie « accident de la vie » indemnise l’invalidité et/ou le décès d’une personne pratiquant la plongée sous-marine. Vous n’êtes donc pas forcément couvert par toutes ces garanties et le résultat pourrait être d’avoir à votre charge une nouvelle partie des frais.

Il pourrait s’agir par exemple, les frais de recherche, la prise en charge médicale – et celle-ci peut-être particulièrement coûteuse à l’étranger – et surtout les soins spécifiques en caisson hyperbare seront à votre charge entièrement. En rentrant en France, il se peut que l’assurance maladie vous dédommage en fonction des tarifs français. Dans ce cas, gare à la surprise !