Assurance / Gestion d’actifs : Caceis conserve son mandat auprès de CNP Assurances

Caceis, filiale de conservation de titres du Crédit Agricole, a annoncé mardi avoir obtenu le renouvellement de son mandat de tenue de compte-conservation pour une durée de 4 ans auprès de CNP Assurances, un accord qui porte sur 250Mds d’euros d’actifs.

La conservation est la garde et l’administration de titres et d’autres instruments financiers pour le compte d’un tiers investisseur. En l’occurrence, il s’agit de CNP Assurances, premier assureur français de personnes, l’un des principaux acteurs français sur le marché de l’assurance vie.

Caceis a été créé en 2005 par le Crédit Agricole et les Caisses d’Épargne, qui ont ensuite transféré la filiale à Natixis. Jusqu’en 2009, Caceis était détenu à parts égales par les deux banques mais Natixis a revendu 35% de sa participation au Crédit Agricole, qui détient désormais 85% du capital.

Avec 2.379Mds d’euros d’actifs en conservation et 1.150Mds d’euros d’actifs sous administration, Caceis affirme être la première banque dépositaire et le premier administrateur de fonds en Europe.

Paris, 18 jan 2011 (AFP)