Ce soir dès minuit, Ineas ne sera plus. Contraint de résilier tous ses contrats au 31 août pour cause de faillite, l’assureur 100% en ligne et pionnier du low cost, cessera définitivement toute activité dans quelques heures. Aloa Assurances, (filiale de Covéa) est chargée de proposer de nouveaux contrats aux 17.000 clients d’Ineas, même si certains ne se sont pas encore manifestés.
Ineas, c’est bel et bien fini. Le premier assureur totalement en ligne n’assurera plus ses clients dès ce soir minuit, et c’est Aloa Assurances (filiale de Covéa) qui a été chargée par les autorités judiciaires néerlandaises (la Cour du district d’Amsterdam) de proposer de nouveaux contrats aux 17.000 assurés touchés par cette fin d’activité (voir notre article précédent).
« Nous sommes globalement satisfaits de cette opération, tant d’un point de vue commercial que d’un point de vue opérationnel », déclare Patrice Thiriez, directeur du développement d’Aloa Assurances. « Nous avons récupéré plusieurs milliers de contrats, et malgré l’urgence de la situation nous avons réussi à mobiliser un maximum de monde, même en période de vacances, notamment sur nos plateaux téléphoniques pour accompagner les clients », ajoute-t-il.
Pourtant, à quelques heures du couperet, certains clients d’Ineas ne se sont toujours pas manifestés, malgré les relances d’Aloa durant toutes les vacances (alertes mails et SMS pour chacun). « Pour le moment, les clients d’Ineas n’ont pas tous souscrit un nouveau contrat chez Aloa Assurances. Nous ne sommes qu’une recommandation, et les assurés n’ont aucune obligation vis à vis de nous », poursuit Patrice Thiriez. « Certains ont préféré ne pas passer par le process Ineas / Aloa. De plus nous avons été obligés de refuser 10% des demandes pour des profils trop risqués, notamment pour des questions de bonus – malus » ajoute-t-il.
En ce qui concerne les modes de souscriptions pour les assurés passés chez Aloa, les procédures ont été simplifiées. Les formulaires sont pré-remplis avec la possibilité de souscrire immédiatement, en étant couvert dès le paiement. En moyenne, les contrats sont plus chers de 10%, mais un rabais d’un mois gratuit est proposé.
«Nous continuerons de relancer les assurés qui n’ont pas encore donné de leurs nouvelles pendant le mois de septembre, certains devis sont toujours en cours et certaines personnes ne sont pas pressées », affirme M. Thiriez.
Des questions restent malgré tout en suspens, notamment à propos des clients qui ont payé une cotisation annuelle chez Ineas, ainsi que ceux victimes de sinistres ou d’accidents durant ces derniers mois. Seront-ils remboursés ? Tout dépend de la revente des actifs d’Ineas, qui sera en mesure ou non de couvrir les frais que la compagnie en ligne doit encore à ses assurés.
« Pour Aloa, c’est toujours difficile de voir un collègue faire faillite, mais il faut être honnête, c’est une bonne nouvelle pour nous. Aujourd’hui nous proposons aux clients d’Ineas des garanties très complètes et ces derniers sont même allés vérifier auprès des comparateurs d’assurances », affirme Patrice Thirirez. « Nous leur offrons une gamme de contrats plus compétitive, grâce notamment à nos deux plateaux téléphoniques (un dédié à la conquête du client, et l’autre à la fidélisation de ce dernier, ndr), nous sommes vraiment axés sur la performance », conclut-il.
Comments are closed.