Assurance de prêt : Harmonie se lance sur le marché de l’emprunteur

Harmonie Mutuelle surfe sur la vague de l’ouverture du marché de l’assurance de prêt et lance une première offre 100% en ligne, en partenariat avec la fintech Utwin.

Avec Harmonie Assurance Emprunteur, la première mutuelle santé de France confirme sa volonté de diversifier son offre. Harmonie Mutuelle débarque dans le marché de l’emprunteur avec une  offre intégralement digitale, de la sélection médicale à la signature du contrat, à l’image de ce que font déjà d’autres acteurs de l’assurance comme Allianz, Swiss Life ou Sogecap. Avec l’arrivée de la résiliation annuelle, les différentes familles d’assureurs espèrent pouvoir gagner des parts de ce marché dominé par les bancassureurs.

Pour constituer l’offre, Harmonie Mutuelle s’est appuyée sur l’expertise de la fintech Utwin, labellisée par le Pôle Finance Innovation. La start-up a travaillé sur la dématérialisation et la simplification du processus. Utwin est le même partenaire choisi par le groupe Aesio, le principal concurrent d’Harmonie, pour lancer une expérimentation en assurance emprunteur.

L’interface web permet à l’emprunteur de remplir le questionnaire médical en ligne, d’envoyer de façon dématérialisée les pièces complémentaires et de signer en ligne le contrat. La constitution du dossier ne prend que 10 minutes, selon un communiqué.

L’assurance, l’offre et la relation avec les adhérents sont portées par Harmonie Mutuelle. La mise en gestion est automatisée, les prestations sont assurées par la mutuelle et le service aux adhérents est porté par l’ensemble des réseaux d’agences et téléphoniques du groupe.