Une étude* du courtier Réassurez-Moi montre que la grande majorité des français n'est pas au courant de l'entrée en vigueur de l'amendement Bourquin au 1er janvier prochain. Pourtant, ils seraient nombreux à changer d'assureur en cas d'économies substantielles.
Le 1er janvier 2018, l'amendement Bourquin entre en vigueur. Ce dernier ouvre la résiliation annuelle en assurance emprunteur à tout le stock de contrat en cours. Selon une étude menée par Réassurez-Moi, 72% des Français confessent ne pas être au courant de la nouvelle législation.
En revanche, lorsqu'ils le sont, ils sont 65% à affirmer vouloir en profiter pour comparer leur contrat avec d'autres sur le marché. Et 9 répondants sur 10 changeront d'assureur si l'économie réalisée sur la durée du crédit restante est supérieure à 3.000 euros.
Les assureurs, dans les starting-blocks, prêts à contester l'hégémonie des banques sur ce segment de marché, savent donc ce qu'ils leur restent à faire : communiquer. Réassurez-Moi estime quant à lui l'économie engendrée par la déliaison à quelque 2,8Mds d'euros pour les souscripteurs. Cela représente une économie d'environ 6.310 euros pour les 450.000 emprunteurs prêts à renégocier leur assurance de prêt, selon les chiffres du courtier.
Du côté des banques, le son de cloche diffère forcément. Et l'argument avancé ressemble fort à celui utilisé par les assureurs au moment de la mise en place de la loi Hamon pour l'automobile et l'habitation. A terme, les rotations de portefeuilles vont engendrer un renchérissement des primes d'assurance pour les clients, affirment-elles.
Il leur reste un peu moins de deux mois pour convaincre.
* Échantillon : 980 emprunteurs au total, âgés de 19 à 79 ans, résidant exclusivement en France et représentatif des parts de marché des organismes prêteurs. Dates du terrain : Du 4 au 12 septembre 2017
À voir aussi
VIH : BNP Paribas améliore l’accès à l’assurance emprunteur
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Etude : Assurance vie et Bourse tirent le patrimoine mondial des ménages
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur