Assurance dommages : Bercy souhaite “un effort” sur les tarifs

bruno le maire
Bruno Le Maire est ministre l'Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique © Twitter / @BrunoLeMaire

Dans un entretien accordé à nos confrères de Sud-Ouest, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, enjoint les assureurs à réaliser des efforts sur les tarifs en assurance auto et habitation.

Relativement épargnés par la loi sur le pouvoir d’achat, les assureurs ne devraient pas l’être par Bruno Le Maire. Dans les colonnes de Sud-Ouest, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique détaille ses objectifs pour cette rentrée. Dans ce contexte d’inflation (+6,1% sur un an en juillet), le locataire de Bercy se concentre évidemment sur les moyens de soulager les factures des Français.

« Je demanderai un effort aux assureurs sur les primes des assurances du quotidien, comme le logement ou la voiture », avertit-il dans son interview. Les discussions promettent d’être serrées. Les intempéries survenues entre mai et début juillet ont généré 1 million de sinistres. La facture se monte à 3,9Mds d’euros pour le secteur selon un chiffrage dévoilé par France Assureurs.

Flambée des sinistres climatiques

Un chiffre déjà au-dessus de la moyenne annuelle observée sur ces 5 dernières années (3,5Mds d’euros, tous risques naturels confondus). Et la note devrait s’alourdir avec les violents orages qui ont frappé la Corse entre le 14 et le 18 août. Sans oublier la sécheresse de cet été. Mais sur ce point, les répercussions se feront plutôt ressentir sur les comptes des assureurs dans un ou deux ans. Les marges de manœuvre s’amenuisent donc à mesure que l’impact du changement climatique s’amplifie sur la fréquence et l’intensité des évènements naturels.

Ainsi, en 2021, exercice pourtant relativement épargné sur le front climatique, le ratio combiné en assurance habitation gonflait de 1,7 point pour atterrir à 99,8%. En automobile, il s’établit à 98,9%. Il y a fort à parier que les assureurs mettront en avant la succession d’épisodes climatiques et la flambée du coût de la réparation automobile dans les discussions avec Bruno Le Maire.

Que pensez-vous du sujet ?