Assurance auto : Ces candidats qui veulent pénaliser les voitures polluantes

C'est en allant à la pêche au voix en avril que l'on remonte des poissons du même mois.

La campagne présidentielle bat son plein. A quelques jours du premier tour, certains partent à la pêche aux voix avec des propositions pas piquées des vers.

L’urgence climatique est bien réelle. Pour sauver l’environnement et la biodiversité marine, certains candidats à l’élection présidentielle n’hésitent pas à explorer des courants sur lesquels ne s’aventureraient même pas un marin d’eau douce.

C’est ainsi que les équipes de campagne de deux candidats d’un bord et l’autre de l’échiquier politique planchent sur une idée qui pourrait bien laisser un goût amer au secteur de l’assurance. Pour limiter les ventes de voitures polluantes, ils envisagent de doubler la cotisation d’assurance de certains types de véhicules. « L’idée est simple. Au-dessus d’un certain niveau d’émission de CO2, la prime d’assurance serait doublée pour inciter les conducteurs à se tourner vers des automobiles plus respectueuses de l’environnement », détaille le poisson-pilote d’un des candidats intéressés par la mesure.

« Honnêtement, quand j’ai entendu parlé de cette idée, j’ai failli m’étrangler. Je ne sais pas qui est allé pêcher ça », peste un dirigeant mutualiste. « Dans le contexte actuel, cette mesure me semble tout juste bonne à être jetée par-dessus bord », abonde une autre directrice.

Il est vrai que le pouvoir d’achat fait partie des priorités des Français noyés dans une inflation galopante. « A vouloir faire feu de tout bois pour sortir du lot, certains lancent des appâts dans tous les sens sans savoir ce qu’ils vont remonter », ironise un observateur du secteur. En effet, gare à la queue de poisson dans la dernière ligne droite avant le premier tour.

Que pensez-vous du sujet ?