Assurance Auto / Assurance en ligne : Pourquoi les assurances de véhicules sont-elles vendues en ligne ?

Mois après mois, les assureurs se retrouvent plus nombreux sur Internet pour proposer la souscription de contrats d’assurance auto. L’assurance auto est même la mieux représentée dans les sites « full web » (souscription 100% en ligne, ndlr) tandis que les autres produits passent toujours par un contact avec un conseiller. Pourquoi ?

Idmacif.fr, Amaguiz.com, Axa.fr, Allsecur.fr, maif.fr sont chaque semaine rejoints par de nouveaux concurrents sur le marché de l’assurance en ligne en proposant au moins la souscription à des contrats d’assurance auto. Il existe plusieurs raisons à cela.

La première raison tient en la « simplicité du produit ». En ligne, vous pourrez souscrire une assurance auto au tiers, au tiers avec bris de glace et incendie (ouvrant droit aux indemnisations pour catastrophes naturelles ou technologiques) et une « tous risques » classiques, soit seulement trois modèles type d’assurance.
Ce format simplifie évidemment l’offre et donc la souscription. En y ajoutant ça et là quelques garanties en option, notamment sur l’assistance, les coûts des franchises ou les plafonds d’indemnisations, les assureurs peuvent toucher un panel d’automobilistes assez large sans obliger à choisir « à la carte ».
AXA par exemple dispose d’offres très variées, pour les monospaces, les conducteurs occasionnels ou encore les véhicules de collection. Mais l’offre e-auto ne prend pas en compte toutes ces particularités et se focalise sur des offres plus courantes et plus générales.

Une seconde raison tient dans le marché de l’assurance auto. Du fait du caractère obligatoire, chaque nouveau possesseur d’un véhicule est également un nouvel assuré. Il semblerait même que les comportements tendent à rendre les consommateurs plus critiques sur leurs assurances auto lorsqu’ils acquièrent un nouveau véhicule.
Avec un marché en perpétuel renouvellement, les assureurs se livrent une concurrence acharnée. « Le secteur de l’assurance auto est sûrement le plus concurrentiel de tous. Beaucoup d’assureurs s’affrontent sur ce secteur où l’innovation est souvent bien venue » confie Jean-Luc Gambey, expert marketing assurance.

Enfin, l’une des dernières raisons, c’est la prédominance de l’assurance auto comme « produit d’appel en stratégie de gamme » selon Jean-Luc Gambey, c’est-à-dire que l’assurance auto capte l’assuré qui peut ensuite être dirigé vers d’autres produits d’assurance. « Notre offre ne concurrence pas nos réseaux de distribution habituels mais au contraire, doit nous permettre de gagner de nouveaux clients qui pousseront ensuite la porte d’une agence pour d’autres produits » explique-t-on chez AXA.
D’autres assureurs envisagent de passer très prochainement à des souscriptions en ligne pour des produits habitation notamment. La gamme assez restreinte pourrait le permettre, par un simple questionnaire. C’est déjà le cas sur le nouveau site de la MAIF qui propose également de souscrire en ligne les assurances de personnes.