Assurance auto : Allianz France se met au “Pay how you drive”

0

Allianz France lance son offre conduite connectée destinée à récompenser les conducteurs vertueux via une ristourne sur leur prime.

La télématique embarquée joue désormais sur les contrats d’assurance automobile. Alors que Direct Assurance lançait une expérimentation auprès de 500 conducteurs, Allianz France généralise la Pay how you drive en l’ouvrant à tout son portefeuille.

Concrètement un boitier électronique relié au smartphone est embarqué dans le véhicule de l’assuré. Il permet d’analyser le style de conduite (freinages, accélérations), d’analyser le temps d’utilisation de la voiture (jour, nuit, semaine, week-end) ainsi que le nombre de jours d’utilisation de la voiture dans le mois.

Ces trois critères permettent de calculer chaque mois une réduction repercutée à la date anniversaire du contrat auto. L’assureur précise en outre que “le boîtier électronique ne dispose pas de GPS, ce qui permet le respect total de la vie privée. Il n’y a pas de pénalité en cas de mauvais rapport de conduite.”

Pour appuyer sa démarche, Allianz France lance parallèlement une campagne de publicité autour du slogan “nous aimerions tous vois les mauvais conducteurs payer pour les bons…”. “A l’heure de la voiture connectée, Allianz France accompagne les nouveaux usages de ses clients et joue un rôle actif dans la prévention. Avec cette nouvelle offre ouverte à tous, nous voulons construire une relation ‘gagnant-gagnant’ avec nos clients. Nous souhaitons être à leurs côtés quand ils prennent la route : les informer, protéger, assister et maintenant les encourager à conduire de manière responsable. Ce modèle va permettre aux conducteurs prudents de réaliser une économie allant jusqu’à 30% sur leur tarif d’assurance sans pénaliser les mauvais conducteurs”, déclare Delphine Asseraf, directrice digital d’Allianz France par voie de communiqué.