Assistance santé : L’offre d’Axa Partners pour les Français à l’étranger

Un rapatriement sanitaire
Un rapatriement sanitaire

Axa Partners s’associe à l’UFE (Union des Français de l’étranger) pour lancer une assistance santé qui couvre les gros risques et mixe des garanties de télémédecine et de rapatriement.

L’Union des Français à l’étranger cherchait depuis longtemps une offre abordable pour les Français de l’étranger en cas de gros pépin de santé. En effet, parmi les 3 millions de compatriotes qui résident à l’étranger, 20% ne sont pas couverts par une assurance santé : des jeunes employés, des étudiants, des salariés avec un contrat local, des retraités…

Axa Partners et l’UFE, en partenariat avec le cabinet de courtage SS2A, lancent “Assistance Santé UFE“, une offre d’assistance santé à 34 euros par mois, quel que soit l’âge ou le pays de résidence. Pour pouvoir souscrire, il faut être adhérent à l’UFE. Le contrat couvre 5 téléconsultations, un deuxième avis médical par année civile, des garanties de rapatriement en cas d’accident corporel grave avec pronostic vital engagé ou (bien en cas de décès) et des frais médicaux en cas d’hospitalisation en dehors du pays de résidence de 50.000 euros maximum. L’offre comprend également une assistance post-rapatriement (soutien psychologique, et démarches administratives). En revanche, le contrat exclut les frais médicaux dans le pays de résidence : remboursements de bilans médicaux, frais d’hospitalisation engagés dans le pays de résidence du bénéficiaire, frais de prothèse, d’appareillage, de lunettes… Le contrat prévoit un délai de carence de deux mois sur les garanties d’assistance médicale et rapatriement et le second avis médical.

Marc Boudin, délégué général de l’UFE, évoque le cas d’un cuisiner Français ayant attrapé la malaria au Malawi en 2015, et dont la famille doit payer 87.000 euros de frais de rapatriement. Ou bien des jeunes victimes d’un accident de moto en Asie du Sud-Est, qui ne peuvent pas franchir la porte d’un hôpital, faute de contrat d’assurance ou de carte de crédit. Ou bien le cas d’une femme enceinte résidant au Japon et souhaitant échanger avec un médecin en Français. Ou encore les parents d’un nourrisson en Europe Centrale en demande d’un deuxième avis médical pour leur nourrisson à qui l’on a diagnostiqué une maladie cardiaque nécessitant une intervention à cœur ouvert. « C’est insupportable de voir que les Français meurent à la porte d’un hôpital parce qu’ils ne sont pas couverts. Je suis content de pouvoir proposer un produit innovant, abordable, efficace et accessible à tous », explique Marc Boudin.

Jean-Claude Puerto, gérant de SS2A et administrateur d’Axa Mutuelle, a joué le rôle d’intermédiaire entre Axa Partners et l’UEF : « Nous avons décidé de commercialiser ce produit en ligne, via un site dédiéLe Covid a retardé le lancement de ce produit, mais n’a pas eu d’impact sur sa structure ni ses garanties », complète Gilbert Chahine, directeur général d’Axa Partners.

Que pensez-vous du sujet ?