Assistance : Jean-Matthieu Biseau, nouveau président du SNSA

Jean-Matthieu Biseau Opteven
Jean-Matthieu Biseau est le président d’Opteven et du SNSA.

Jean-Matthieu Biseau, PDG d’Opteven, devient président du Syndicat national des sociétés d’assistance (SNSA) et du GIE SNSA.

Comme tous les deux ans, le syndicat des assisteurs renouvelle sa gouvernance. A l’issue de l’assemblée générale qui s’est tenue le 2 février, Jean-Matthieu Biseau succède à Serge Morelli en qualité de président du SNSA. Saïd Fard demeure directeur général.

Pour préparer la suite, le PDG d’Europ Assistance depuis 2018, Nicolas Sinz, prend la présidence du comité stratégique. Selon les règles de gouvernance du syndicat, Nicolas Sinz est donc appelé à prendre la présidence dans deux ans.

Fin connaisseur du secteur de l’assistance, Jean-Matthieu Biseau dirige depuis 2001 Opteven. Avant de rejoindre l’assisteur lyonnais, il a travaillé dans des sociétés de crédit automobile. Jean-Matthieu Biseau était président du comité stratégique du SNSA depuis 6 ans. De son côté, le président sortant, Serge Morelli, PDG d’AXA Assistance pendant 10 ans de 2009 à 2019, « va poursuivre ses activités d’entreprenariat dans les secteurs qui lui sont chers, la santé, la mobilité et l’assurance », selon un communiqué.

La nouvelle équipe dans la continuité

La nouvelle équipe prendra ses nouvelles fonctions dans les nouveaux locaux du syndicat, rue de Pyramides, à Paris. Dans un communiqué, le syndicat des assisteurs précise la feuille de route du nouveau président. Confrontée à des difficultés de recrutement, la profession souhaite se mobiliser afin de faire connaître les métiers de l’assistance. Par ailleurs, le syndicat va accompagner les prestataires avec lesquels les assisteurs travaillent afin de les faire progresser en matière de RSE.

Dans la continuité des dernières années, le SNSA a également prévu de poursuivre ses investissements sur les plateformes technologiques que les assisteurs mutualisent : « Nomad pour le missionnement des dépanneurs/remorqueurs, Comet pour le missionnement des taxis, eCall pour la réception des appels d’urgence des véhicules équipés, la gestion de crise avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères pour une gestion plus efficace des ressortissants français en situation délicate à l’étranger », précise le communiqué.

Enfin, le syndicat aura certainement un rôle à jouer sur les prises de position communes dans la gestion des grandes crises sanitaires et politiques.

Que pensez-vous du sujet ?