Assistance : Axa Partners comptabilise ses émissions carbones

emissions de carbone
Axa Partners vise une baisse de lʼordre de 42% de ses émissions de CO2 entre 2020 et 2030.

Axa Partners décide de quantifier ses émissions de CO2 et d’en accélérer la réduction grâce notamment à un partenariat avec Greenly qui propose un outil de mesure de son impact écologique.

Axa Partners s’engage à réduire ses émissions de CO2 de 42% entre 2020 et 2030. Avec une émission totale de 37.415 tCO2e en 2020 – soit 20.094 allers-retours Paris/Le Cap – l’entité de services et d’assistance d’Axa a d’ores et déjà diminué d’environ 9% ses émissions moyennes par dossier d’assistance entre 2019 et 2020.

L’activité d’assistance, la bête noire

Grâce à l’outil de mesure fourni par Greenly, Axa Partners a su identifier la source principale de ses émissions à effets de serre. Au total en 2020, 33.135 tonnes – soit plus de 88% de ses émissions sur l’année – étaient issues de son activité phare, l’assistance. Par conséquent, des actions concrètes ont été mises en place sur l’activité automobile avec l’adaptation des schémas dʼintervention. Ces derniers prennent désormais en compte lʼempreinte carbone dans la réponse apportée au client et la densification du maillage des prestataires pour diminuer les kilomètres parcourus. Il en va de même sur l’assistance santé avec la favorisation des téléconsultations médicales et l’optimisation des rapatriements par avions sanitaires.

« En tant quʼacteur majeur sur notre marché, nous avons un rôle principal et une responsabilité pour faire évoluer l’écosystème de lʼassistance en France et assurer une transition vers un modèle dʼassurance durable. Cʼest pourquoi AXA Partners France intègre le bilan carbone dans le pilotage de son métier dʼassistance et identifie les principaux axes dʼamélioration afin de dessiner lʼassistance de demain. Cela passe par une profonde adaptation de nos activités et solutions afin de contrôler le niveau des émissions de CO2 au sein dʼAXA Partners France pour en faire un élément de pilotage comme le sont aujourdʼhui les indicateurs opérationnels et financiers », explique Pierre-Emmanuel Lefebvre, directeur général d’Axa Partners France.

Une flotte plus « propre » dans le collimateur

En se lançant dans la comptabilité carbone avec Greenly, Axa Partners se base sur une méthodologie reconnue et standardisée par d’Ademe et GHG Protocole. L’utilisation de cet outil digital permettra de calculer les émissions rejetées par « tout un tissu d’entreprises investi avec Axa Partners, soit environ 10.000 prestataires ».

Parmi les initiatives enclenchées, l’assisteur compte également développer et privilégier les prestataires avec “une flotte” hybride ou électrique, favoriser l’utilisation des mobilités plus responsables, développer le télédiagnostique pour éviter tout déplacement de prestataires non indispensable et optimiser les règles de gestion. La gouverne du bateau est désormais transmise à l’équipe de Jérémy Garandet, directeur prestataires et achats France, en charge de la stratégie de développement durable.

Que pensez-vous du sujet ?